Prochaine ouverture du guichet de candidature au Fonds Image de la Francophonie (mêmes dates pour les 2 Commissions : Cinéma-fiction et Docs/Séries) : du 16 au 31 janvier 2025. Guichet du Fonds Image de la Francophonie clos pour 2024. Un appel est cependant prévu pour le Fonds Francophonie TV5MONDEplus en fin d’année 2024.
Il est conseillé de candidater dès le premier jour, car le guichet fermera dès réception de 70 dossiers (lors de l'appel de juin 2024 cette limite a été atteinte en quelaues heures).
Présentation
Le Fonds Image de la Francophonie soutient le développement, la production ou la postproduction de films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie du Sud dits « à revenus faibles ou intermédiaires » dont la liste est mise à jour régulièrement dans le Règlement disponible ici (37 pays éligibles en 2022). Le Fonds est doté d’environ 1 000 000€, alloués par l’OIF. Il peut être abondé par d’autres bailleurs, comme c’est le cas de 2020 à 2024 du Fonds européen de développement dans le cadre de l’Action CLAP ACP, qui permet de doubler le montant d’aide pour certaines coproductions entre pays ACP et de bénéficier en plus d’avantages non financiers.
La dotation du fond est répartie à parts égales entre deux commissions – « Cinéma – fiction » d’une part et « Documentaires/Séries » d’autre part – dont chacune se réunit deux fois par an, soit 4 sessions par an.
Depuis 2021, l’OIF administre également le Fonds Francophonie-TV5MONDEplus en partenariat avec TV5MONDE, sur financement du Canada, de la France et, à compter de 2022, de la Suisse. En savoir plus
Depuis 2023, l'OIF contribue enfin à la coordination des Prix Filmac, un dispositif-pilote destiné à réduire le handicap de pré-financement dont souffrent les productions d'Afrique centrale.
Par ailleurs l'OIF attribue des Bourses et Prix, monétaires ou sous forme d'accompagnement technique, dans plusieurs ateliers partenaires, tels que les volets professionnels des grands festivals (Fespaco, JCC, Venise, Locarno) ou le Alaka - Yaoundé Film Lab.
Histoire du Fonds
La culture a toujours été au cœur de la mission de l’OIF. L’organisation a en effet vu le jour sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique - ACCT (en 1970) avent de devenir l’Agence internationale de la Francophonie en 1996 puis l’Organisation internationale de la Francophonie en 2006.
Le premier directeur de la culture de l’ACCT fut un cinéaste, Tahar Cheriaa. Ce Tunisien visionnaire, qui avait fondé ou contribué à la fondation de la fédération tunisienne des ciné-clubs, du Fespaco (festival panafricain du cinéma de Ouagadougou) et de la Fepaci (Fédération panafricaine des cinéastes), insista sur la nécessité d’un fonds de soutien au film réservé aux pays francophones du Sud.
Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud a été créé alors qu’il allait prendre sa retraite en 1988 et a commencé à opérer de façon régulière en 1990.
Tahar Cheriaa