Les Prix Filmac
Créés à l’initiative du Programme Clap ACP mené par l’OIF, du Programme CAC – Créer en Afrique centrale et de l’Institut français du Cameroun, les Prix Filmac ne sont pas un nouveau fonds de soutien mais un dispositif de financement expérimental pour les films et séries d’Afrique centrale.
L’objectif est de pallier l’absence de fonds de soutien locaux qui a longtemps pénalisé les producteurs de cette région si riche en talents.
Pour la première édition-pilote, lancée en septembre 2023, les Prix Filmac consisteront en des contributions diverses (subventions, préachats, dons, services) remises par différents bailleurs et investisseurs, dont l’OIF, à certains des projets candidats, issus d’une sélection parmi les lauréats de 9 « labs » et ateliers de renforcement de projets identifiés dans la région.
Au-delà de cette première étape, en fonction des soutiens trouvés, les Prix Filmac ont vocation à s’ouvrir à un plus grand nombre de candidats de la région et idéalement… à être progressivement remplacés par des fonds de soutien locaux pérennes, à l’échelle de chaque pays ou de la région.