Clap ACP soutient les coproductions Sud-Sud avec l’aide financière de l’UE et l’appui de l’OEACP
Projets d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique soutenus par
Clap ACP
L’Organisation Internationale de la Francophonie présente ici les projets de fiction cinéma, documentaire et séries soutenus dans le cadre du Programme Clap ACP. L’OIF et ses partenaires soutiennent chacun de ces projets par une subvention (ou par de la consultance en phase de développement).
Certains sont déjà sortis, avec succès, en salles comme LES TROIS LASCARS de Boubakar DIALLO du Burkina Faso (comédie qui a réuni plus de 56.000 entrées dans douze pays africains), en festivals comme LE DERNIER REFUGE d’Ousmane SAMASSEKOU du Mali (Grand Prix à CPH DOX, présélectionné aux Oscars) ou à la télévision comme MAMI WATA de Samantha BIFFOT du Gabon (1ère série fantastique africaine 8x52’ diffusée sur Canal+) ; les autres sont en post-production, tournage ou préproduction, ou encore au stade du développement.
Bien souvent ils recherchent encore des partenaires, diffuseurs et distributeurs, festivals, fonds voire coproducteurs.
Pour découvrir immédiatement les 70 à 80 projets déjà engagés début 2022, enregistrez-vous sur la plateforme dédiée :
La plupart de ces projets ont été montés en coproduction internationale entre plusieurs sociétés africaines, caribéennes, européennes, canadiennes, ce qui leur donne plus de solidité et plus de débouchés potentiels.
La présentation de ces projets est organisée dans le cadre de CLAP ACP, le programme de renforcement des coproductions Sud-Sud mené par l’OIF en partenariat avec le FONSIC (Côte d’Ivoire), la NFA (Ghana), le RDB-RFO (Rwanda), DocA (Kenya) et les RFC (Madagascar), avec l’aide financière de l’Union européenne et l’appui de l’Organisation des Etats ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) - OEACP.