Boîte à outils
Les ressources disponibles ici ont été collectées et développées pour renforcer les professionnels du cinéma des pays francophones du Sud, dans le cadre des Programmes Clap ACP 1 & 2 (2020-25) mis en œuvre par l’OIF et ses partenaires, avec l’aide financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)
Les ressources qui suivent (liens internet, fichiers téléchargeables) sont issues d’une recherche auprès des professionnels du film francophone. Elles relèvent des meilleures pratiques identifiées et ne constituent pas une recommandation de l’OIF, dont la responsabilité ne saurait être engagée par aucune d’elles.
Ces informations sont par nature périssables. Prière de nous écrire pour signaler toute erreur, inexactitude ou oubli. Merci d’avance.
Trouver les bons contacts
Annuaires, réseaux, groupes en ligne.
Les réseaux organisés de cinéastes
-
FEPACI
la Fédération Panafricaine des Cinéastes, créée en 1969-70 en même temps que le Fespaco est un mouvement militant important pour l’histoire du cinéma sur le continent. Présidée par le Malien Cheick Oumar Sissoko depuis 2013, elle n’a plus de site web actif ni de page Facebook. Pour la contacter, il est conseillé de contacter votre référent régional (secrétaire régional ou membre du Conseil consultatif).
/downloads/FEPACI 2020 ConseilConsultatif&Secr.Regionaux.pdf -
GUILDE africaine des cinéastes et producteurs :
créée 30 ans plus tard par la « jeune génération de réalisateurs » de la diaspora, avec une approche différente expliquée à l’époque par le Camerounais Jean-Marie TENO . Pas de site web actif.
-
APASER
L’Alliance panafricaine des Scénaristes et Réalisateurs a été fondée en 2017 au Fespaco par des auteurs de tout le continent africain, avec l’appui de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d’auteurs) et de la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes). Elle a pour but de défendre les auteurs par un renforcement des sociétés d’auteurs et de la législation dans chaque pays. Elle est présidée par le cinéaste, producteur et directeur de festival malgache Laza Razanajatovo.
http://www.apaser.org/ -
RESEAU AFRICADOC :
contrairement aux 3 précédentes, Africadoc n’a pas un mandat représentatif, c’était un dispositif d’aide à la production qui n’est plus actif en tant que tel mais il en reste néanmoins un réseau présent dans la plupart des pays africains francophones. Il n'existe plus de collectif de coordination, mais on se référera par exemple au collège Producteurs d'Afrique et de la Caraïbe de DocMonde.
http://www.docmonde.org/le-college-producteur/
Les réseaux informels
Quand ils ne sont pas pollués par de l’autopromotion ou des vidéos virales, les groupes Facebook restent un bon moyen d’identifier des contacts dans chaque pays ou de faire circuler une annonce en vue d’un tournage. Voici ceux qui semblent être actifs en 2020, (n’hésitez pas à en signaler d’autres ICI)
-
Groupes Cinéma Afrique & diaspora
/downloads/FACEBOOK_200501_groupesCinemaAfrique_diaspora.xlsx
Les annuaires professionnels
-
CiniDB
projet ancien du Goethe Institute, s’inspirant de IMdb (Internet Movie dataBase) et surtout du portail associatif allemand Crew-United, le projet est de lister les techniciens du film avec des références vérifiées de films auxquels ils ont participé
https://cinidb.africa/ -
OIF
l’annuaire de l’OIF est constitué des professionnels du cinéma qui acceptent d’y figurer, sans volonté d’exhaustivité. Si vous souhaitez compléter votre profil de notre annuaire, cliquer ICI (lien vers fiche perso). L’annuaire sera remis en ligne fin 2020.
Les journalistes spécialisés
Le cinéma francophone est un petit monde où une dizaine de journalistes ont su au fil des années imposer un point de vue, et ils restent les alliés premiers des producteurs et créateurs à l’heure de communiquer sur leurs projets. En voici une quinzaine, alliant autorité et légitimité, n’hésitez pas à nous en proposer ICI
-
Michel Amarger, cofondateur d’Awotele : devamar@devamar.fr
-
Olivier Barlet, fondateur d’Africultures : olivier@africultures.com
-
Thierno Ibrahima Dia (SN / Fr.), fondateur d’Africiné : cernoja@hotmail.com
-
Claire Diao (BF/ Fr.) fondatrice d’Awotele, ex-chroniqueuse à Canal+ Afrique : claire.diao@gmail.com
-
Kinoss Dossou (Bénin / Belgique) fondateur d’Enjeux.tv : info@enjeux.tv
-
Falila Gbadamassi : responsable du cinéma à Afrik.com : @falilagbadamassi (twitter)
-
Sonia Guiza (CIV ) vlogueuse, chroniqueuse Canal+ Afrique : soniaguiza18@gmail.com
-
Sébastien Jedor, journaliste culture à RFI : @SebJedorRFI (twitter)
-
Elisabeth Lequeret, critique cinéma africain à RFI : elisabethlequeret@yahoo.fr
-
Vincent Malausa, (ex) responsable de l’Afrique aux Cahiers du Cinéma : v_malausa@hotmail.com
-
Djia Mambu (RDC / / Belgique), chroniqueuse à Awotele, TV5MONDE, etc. : djiamambu@hotmail.com
-
Thomas Sotinel, suit l’Afrique au service cinéma du Monde : sotinel@lemonde.fr
-
Renaud de Rochebrune, critique de cinéma de Jeune Afrique : derochebrune@free.fr
-
Sophie Torlotin, critique et responsable des partenariats à RFI : sophie.torlotin@rfi.fr