Palmiers blessés (Les)
Long-métrage de fiction
(106')
Abdellatif BEN AMAR (Tunisie)
Commission Cinéma-Fiction 2010
Aides à la finition : 20 000 €
Aides à la finition : 20 000 €
- Durée : 106'
- Format : Long
- Genre : drame
- Type : Fiction
- Année : 2011
- Pays : Tunisie
- Acteur/trice : Nouri Bouzid, Slim Mahfoudh, Rym Takoucht, Larbi Zekkal, Néji Nejah, Slah M'saddek, Fathi Akkari, Dalila Meftahi, Leila Ouaz - ليلى واز, Jawhar Basti, Taoufik Bahri
- Réalisateur/trice : Abdellatif Ben Ammar
- Scénariste : Abdellatif Ben Ammar
- Producteur/trice exécutif/ve : Sid Ali Mazif
- Ingénieur du son : Faouzi Thabet
- Producteur/trice : Nadia Cherabi, Abdelaziz Ben Mlouka
- Producteur/trice délégué/e : Abdelaziz Ben Mlouka
- Monteur/se : Arbi Ben Ali
- Distribution : CTV services (CTV Production) (TUNIS, Tunisie)
- Production : CTV services (CTV Production) (TUNIS, Tunisie), Procom International (ALGER, Algérie), Dumar VF (TUNIS, Tunisie)
- Distribution (Ventes Internationales) : CTV services (CTV Production) (TUNIS, Tunisie)
Bizerte, hiver de l'année 1991.
La 1ère guerre d'Irak se prépare dans la tension internationale.
Un écrivain tunisien confie la dactylographie d'un manuscrit autobiographique à une jeune fille, Chama, qui est à la recherche d'emploi. A la faveur du contenu du livre, la jeune "Chama" ressent le besoin de plonger encore plus dans les évènements de la guerre de Bizerte, d'autant plus que son père, patriote volontaire, y perdit la vie. …. Elle découvrira…
Aux grés des rencontres, Chama fera la connaissance des vieux militants et camarades de son père, témoins aigris par le temps, las de taire la vérité sur les évènements enfouis dans leur mémoire.
Elle se liera aussi d'amitié avec le mari de son amie Nabila, Noureddine, un musicien algérien désabusé et lucide à la fois, qui a décidé de se réfugier en Tunisie.
A travers la dactylographie du manuscrit du vieux romancier, elle découvre petit à petit comment des "intellectuels" sans scrupules peuvent falsifier l'Histoire à des fins de pouvoir et d'honneurs immérités. Mais, est-il suffisant de découvrir la vérité ? La jeune femme, au risque de bousculer l'ordre des choses et enfreindre les tabous, dénonce la forfaiture et impose finalement une version de l'histoire plus proche de la vérité.