Monumentum
Long-métrage documentaire
(80')
Fadi Yeni TURK (Liban)
Commission Documentaires / Séries 2013 (1ère commission)
Aides à la production : 25.000 €
Aides à la production : 25.000 €
- Durée : 80'
- Format : Long
- Genre : politique
- Type : Documentaire
- Année : 2015
- Pays : Liban
- Réalisateur/trice : Fadi Yeni Turk
- Producteur/trice : Abir Hashem
- bailleur de fonds : Organisation internationale de la francophonie (OIF) (PARIS, France)
- Production : SOLO FILMS (Beyrouth)
A l’heure où de nouveaux gouvernements cherchent à s’installer dans le monde arabe, les statues des anciens régimes tombent, laissant la place pour qu’une autre histoire puisse s’écrire. Au Liban pourtant, rien de tel. On y continue chaque jour d’inaugurer de nouveaux monuments célébrant les mémoires parcellaires de chaque communauté, celles-là même qui se confrontèrent pendant plus de quinze ans et qui continuent par leurs antagonismes à secouer le pays.
Que raconte à ce sujet le terrain vague au milieu duquel se dresse la statue de place des martyrs de Beyrouth, symbole national du Liban s’il en est ? Et que raconte sa mise en regard avec les monuments de ces places, au Caire, à Tunis, à Bagdad, où se jouèrent les troubles qui agitèrent le monde arabe ces dernières années ?
Monumentum questionne ce que ces blocs de pierre silencieux cristallisent de l’histoire d’une région tourmentée et rend visible, par ce biais, les enjeux qui sous-tendent l’espace public et son appropriation par les pouvoirs. Devant le vide laissé par les statues détruites, serions-nous totalement dessaisis de l’écriture de cet espace, de cette histoire, qui sont pourtant les nôtres ?