Les Filles de Poséidon
Moyen-métrage documentaire
(52')
Noël LAMAH (Guinée)
Commission Documentaires / Séries 2020 (2ème session, présidée par Rahmatou Keïta)
Aide à la finition :
5 000 €
Aide à la finition : 5 000 €
- Durée : 52'
- Format : Moyen
- Type : Documentaire
- Année : 2020
- Pays : Guinée
M’ma Camara a appris à pêcher auprès de sa défunte mère qui a également eu pour élève Ramatoulaye Sow. Quant à M’ma Traoré, c’est son père qui l’initiée à la pêche.
Pour subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille, ces trois femmes d’une trentaine d’années, toutes mariées et mères de famille affrontent régulièrement les dangers de la mer dans une activité difficile, ordinairement pratiquée par des hommes robustes : la pêche artisanale en Mer.
Ces femmes maîtrisent tous les rudiments du métier de la pêche : de la préparation du matériel à l'entretien des filets, de la sortie en haute mer jusqu'aux techniques de fumage du poisson.
À travers une campagne de pêche de quatre jours, elles font montre de leur savoir-faire et leur détermination à révolutionner le secteur de la pêche. Elles ambitionnent de créer un centre d’apprentissage pour femmes.
Ce documentaire nous fait découvrir l’univers de ces trois femmes : leur domicile, leur relation avec leur époux et avec la communauté, leur apport à la charge familiale, leur rapport avec les pêcheurs hommes, la répartition des tâches une fois en mer, la liberté qu’elles ont en exerçant ce métier loin de la réprobation de la société et du poids des charges familiales.