Le parcours (projet en cours)
Long-métrage documentaire
(90')
Arice SIAPI (Cameroun)
Commission Documentaires / Séries 2023 (2ème session, présidée par Kaouther BEN HANIA)
Aide au développement :
10 000 €
Aide au développement : 10 000 €
- Durée : 90'
- Format : Long
- Genre : société
- Type : Documentaire
- Année : 2024
- Pays : Cameroun
Bana est un ancien trafiquant de motos. L’activité consiste à acheter des motos au Nigeria et les convoyer clandestinement au Cameroun puis en Centrafrique afin de les vendre. Après son mariage, rattrapé par la dangerosité et l'illégalité de sa profession, Bana a préféré abandonner pour mener une vie plus stable. Depuis 7 ans, il fait de la musique lors des cérémonies de mariages ou de baptêmes, afin de subvenir à ses besoins.
Au début, cette activité lui suffisait, à lui et à sa femme. Mais entre-temps, il a perdu son père et il est devenu chef de famille. Sa mère, ses frères et ses soeurs se sont ajoutés à ses charges. Sa famille a continué à grandir avec l'arrivée de ses propres enfants et des problèmes liés à sa belle-famille.
Bana est constamment endetté et ne mène pas la vie que d'autres artistes parviennent à mener. Il cherche des fonds pour enregistrer un nouvel album et collaborer avec un chanteur populaire qui l’aidera à changer de répertoire. Pour trouver l’argent, Bana se lance une nouvelle fois dans le trafic de motos, dans un dernier périple entre le Nigeria et le Cameroun.