Mora est là
Long-métrage documentaire
(90')
Khalid ZAIRI (Maroc)
Commission Documentaires / Séries 2020 (2ème session, présidée par Rahmatou Keïta)
Aide à la production :
35 000 €
Aide à la production : 35 000 €
- Durée : 90'
- Format : Long
- Genre : société
- Type : Documentaire
- Année : 2023
- Pays : Maroc
(ancien titre : Le négrier du sud face à la mémoire des mineurs marocains).
Le film fait sa première mondiale au Festival international du film de Marrakech, le 28 novembre 2023.
A partir des années cinquante et jusque dans les années soixante-dix, plus de 60 000 travailleurs du Sud du Maroc, illettrés pour la plupart, ont été recrutés pour aller travailler dans les mines de charbon du Nord-Pas-de-Calais avec des contrats de six mois, un an ou dix-huit mois.
Ces mines, vouées à la fermeture à partir des années 80, avaient besoin d’une main d’œuvre docile, peu coûteuse et, surtout, « jetable ». L’homme qui se chargeait de sélectionner les recrues dans le Sud du Maroc était un ancien des armées coloniales, Félix Mora, qui avait été auparavant « officier des affaires indigènes ».
Le réalisateur retrace le parcours de ce recruteur si particulier et des milliers de familles dont il a bouleversé l’existence, pour le meilleur ou pour le pire. Parmi les mineurs recrutés, certains sont retournés au Maroc ; d’autres sont restés en France, obtenant de haute lutte, le droit de faire venir leur famille.
Le film vise à restituer la mémoire de cette « immigration choisie » dont l’artisan en chef, Mora, avait été surnommé « le négrier » parce qu’il vérifiait les dents et les muscles de ses recrues avant de leur appliquer un tampon de couleur sur le torse…