Le lac bleu (projet en cours)
Long-métrage de fiction
(90')
Daoud AOULAD-SYAD (Maroc)
Commission Cinéma-Fiction 2022 (3ème session, dite "d'arbitrage", Cinéma-Fiction)
Aide à la production :
56 000 €
Aide à la production : 56 000 €
- Durée : 90'
- Format : Long
- Genre : aventure
- Type : Fiction
- Année : 2023
- Pays : Maroc
Le lac bleu est l'histoire de Youssef, un enfant de douze ans, non-voyant.
Orphelin depuis l'âge de six mois, il vit avec ses grands-parents, Allal, chauffeur de taxie et Ouardia, un couple solidaire et attentif à leur unique petit fils. ils habitent dans un village perdu dans le désert.
Youssef est un jeune garçon intelligent et turbulent. Il n’hésite pas prendre des risques pour surmonter son handicap. Lorsqu’il le peut, il aime prendre des photos de ses camarades de classe, mais jusqu’à maintenant il n’a toujours pas d'appareil photo.
Un jour, son grand-père lui fait la surprise de lui en acheter un. C’est alors que Youssef commence alors à photographier tout ce qui l'entoure, avec passion et curiosité. Zineb sa voisine et amie accepte même de poser pour lui, Youssef sait exactement comment la photographier, même s’il ne voit pas avec les yeux.
Un jour, Youssef entend parler d'un étrange voyage dans le désert, où des aveugles venus de l'étranger veulent se retrouver autour d’un lac bleu, un lac miraculeux pour les aveugles. Bouleversé par cette annonce, Youssef refuse d'aller chez Nacer, un ami apiculteur que son grand-père et lui ont l’habitude d’aller voir. Fortement ébranlé, le comportement de Youssef change. Plus rien ne l’attire, si ce n’est ce lac bleu qui occupe toute ses pensées. Il va jusqu’à refuser de sortir et même de se nourrir tant sa passion l’envahit.
Face à la détresse de son petit-fils, le grand-père finit par accepter de l’emmener avec lui à travers le désert jusqu’au lac.