Larmes d'Argent

Fiction (Maroc)

  • Genre : historique
  • Type : Fiction
  • Année : 2011
  • Pays : Maroc
  • Réalisateur/trice : Mourad Boucif
Avril 1939, Maroc. Sulayman vit paisiblement dans la région de Tisnit dans le Haut Atlas, en vendant du lait de chèvre aux colons français, sans se soucier des problèmes politiques de son pays sous protectorat français. Orphelin, il a été adopté par Azhim, un ermite mystérieux refusant catégoriquement la vie moderne. Les deux hommes ont toujours vécu dans la forêt, en harmonie avec la nature, suscitant les réticences de certains villageois. Sulayman a rencontré Khadija, une jeune fille du village aux doux yeux verts, et, malgré les difficultés qui les opposent, leur amour les pousse à se marier. Un jour, le jeune homme disparaît brusquement. Khadija apprend qu’il a quitté le Maroc et se trouve en Europe, enrôlé dans l’armée…

Durée : 52’
Genre : fiction LM
Thèmes : histoire, Maroc
Année : 2011
Pays : Maroc

Réalisateur : Mourad BOUCIF  
Production : LES FILMS DE NOUR (BELGIQUE)

"Le film nous plonge au cœur de l'histoire des tirailleurs marocains ayant combattu pour la libération de l'Europe sous le joug du nazisme. Cet épisode trop souvent négligé par l’histoire doit être exhumé afin de rejoindre nos manuels scolaires et de s’inscrire dans la mémoire universelle. Il est urgent de reconnaître le rôle de ces tirailleurs, afin que justice soit rendue aux vétérans de leur vivant. "Larmes d'argent" nous invite à une réflexion sur nos certitudes, au fil d’une fable métaphysique sur la condition humaine..."
Mourad Boucif

"C'est le monde entier qui doit nous être reconnaissant...
Que serait ce monde si le nazisme avait triomphé..."
Mohamed Mechti
Ancien combattant marocain, décédé le 1er février 2010


Avec le soutien de Monsieur Jamal Ikazban, échevin des festivités, de la lutte contre l'exclusion sociale et du collège des Bourgmestre et échevins de la commune de Molenbeek Saint-Jean, de la Régie Mobile pour la Culture, de Zéphirin asbl et de ZinTV.

Le long-métrage "Larmes d'argent" est soutenu par la Commission du film de la Communauté française de Belgique, la Commission du film de la Communauté flamande de Belgique (VAF), le Centre cinématographique marocain, 2M Soréad, le fonds de la francophonie, ZIN Tv, la Loterie Nationale Belge, Tatou Belgium.

En partenariat avec l'administration communale de Molenbeek Saint-Jean, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, le cabinet de Mme Fadila Lannan (service culture de la communauté française), le cabinet de Mr Hamza Fassi (service culture de Bruxelles-Ville), la Fondation Hassan II, le service éducation permanente de la Communauté française, Sawa Ensemble, Cine motion, Arts Universels et la Régie Mobile pour la Culture.


Et si vous souhaitez nous soutenir la production de ce film :
Banque Delta Loyd : 132-5052165-58