La cour des grands (projet en cours)

Documentaire (52')
Hind BENSARI (Maroc)
Commission Documentaires / Séries 2024 (2ème session, présidée par Kaouther Ben Hania)
Aide à la production : 20 000 €

  • Durée : 52'
  • Type : Documentaire
  • Année : 2025
  • Pays : Maroc

Mohamed et Fatima font partie de la première génération d'enfants à avoir grandi avec l'accès direct à l'eau, à l'électricité et à l'éducation primaire à Oulghazi, leur village dans les montagnes du Moyen-Atlas Marocain. 

Cependant, à l'âge de douze ans, sans moyen de déménager en ville pour poursuivre leur éducation secondaire, ils doivent (à contrecoeur) renouer avec le mode de vie séculaire de leur village et devenir les hommes et les femmes comme il se doit.

 Mohamed se sent prêt à devenir un homme. Il se pense destiné à l'effervescence sauvage de la ville, confiant qu'il ramènera, Incha'Allah, une partie de la prospérité urbaine vers ses montagnes rocailleuses. 

Fatima n’est pas du tout interessée par ce que la vie de femme a à lui apporter. Elle avait espéré devenir institutrice, essentiellement pour pouvoir porter une chemise blanche et un jean au travail. Elle sait désormais qu’elle n’a aucune chance de réaliser son ambition, mais elle n’est pas non plus prête à dédier sa vie au ménage. 

Partafés entre la fierté de pouvoir contribuer à leur famille et aider leurs parents et la crainte de laisser filer leur enfance, leur fraternité devient la toile de fond d'un portrait tendre qui explore les profondeurs de l'adolescence avec une pointe d’humour et remet en question la rigidité des rôles de genre, avant que les circonstances ne les séparent.