Grandes causes : l'impact du changement climatique en Afrique
Série documentaire
(7 x 26')
Collectifs de réalisateurs (Rwanda)
Commission Documentaires / Séries 2010 (1ère commission)
Aides au développement : 15.000 €
Aides au développement : 15.000 €
- Durée : 26'
- Format : Court
- Genre : société
- Type : Série documentaire
- Année : 2013
- Pays : Rwanda
- Production : CIRTEF (Bruxelles, Belgique)
La vulnérabilité du continent africain face au changement climatique est beaucoup plus forte qu’on ne le pensait : le nombre de personnes menacées par des inondations côtières sera de 70 millions en 2080. 30% des infrastructures côtières d’Afrique, y compris les aménagements humains le long du Golfe de Guinée et des côtes sénégalaises, gambiennes et égyptiennes, risquent d’être submergées.
De 25% à plus de 40% des habitats d’espèces en Afrique pourraient disparaître d’ici 2085. Le rendement des cultures céréalières baissera de 5 % au plus, d’ici les années 2080. Ajoutons à cela qu’un peu moins de 15% de la dégradation des sols est due à différents types de défrichement, y compris la déforestation, 13% à la surexploitation, près de la moitié au surpâturage et presque un quart aux activités agricoles.
L’Afrique recèle environ 30% de la dégradation des sols observée à l’échelle mondiale. Cinq cent millions d’hectares y sont moyennement à sévèrement dégradés. Face au désastre climatique, écologique et économique qui guette l’Afrique si aucune action de grande envergure n’est engagée à court terme, la série documentaire « Grandes causes » vise à informer le plus largement possible la population et les décideurs.