France est notre patrie (La)
Long-métrage documentaire
(75')
Rithy PANH (Cambodge)
Commission Documentaires / Séries 2014
Aides à la production : 15.000 €
Aides à la production : 15.000 €
- Durée : 75'
- Format : Long
- Genre : politique
- Type : Documentaire
- Année : 2014
- Pays : Cambodge
- Réalisateur/trice : Rithy Panh
- Scénariste : Rithy Panh
- Producteur/trice : Catherine Dussart
- Distribution : CDP (Catherine Dussart Production) (Boulogne, France)
- Production : CDP (Catherine Dussart Production) (Boulogne, France), Bophana Production (Centre Bophana) (12211, Cambodge)
L'histoire d'une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu'elle aurait pu éviter les guerres, le chaos et la destruction. Ce film composé d'images d'archives fait résonner à l'infini cette idée que "la France est notre patrie".
"Cochinchine" (titre de travail du film) est le titre d'un livre de Léon Werth, un "voyageur anticolonialiste" qui traverse cette région en 1925. Son récit est imprégné de l'émerveillement de celui qui rencontre un univers étranger, et qui se délecte de cette étrangeté. Et d'une ample relation de voyage il fait, sans que le lecteur sous le charme ne s'en rende compte, un pamphlet rageur contre la bêtise du colonialisme...
Inspiré par la lecture de cet ouvrage qui l'a marqué profondément, par son aspect visionnaire, par son analyse des rapports de force et ses parti-pris humanistes, Rithy Panh revisitera les archives qui racontent ce qu'était la Cochinchine de l'époque.
Rithy Panh se servira d'images d'archives, des actualités, de films d'amateurs, d'affiches, cartes postales, coupures de journaux, etc., pour décrire sous la forme d'une relecture créative, une lecture personnelle de la réalité du colonialisme.
2015 | 28ème FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France)
* Sélection : Compétition Documentaire de création..... www.fipa.tv/selection