Couleur-coton (projet en cours)
Long-métrage documentaire
(90')
Chloé-Aïcha Boro (Burkina Faso)
Commission Documentaires / Séries 2023 (1ère session, présidée par Rosine Mbakam)
Aide au développement :
10 000 €
Aide au développement : 10 000 €
- Durée : 90'
- Format : Long
- Genre : société
- Type : Documentaire
- Année : 2024
- Pays : Burkina Faso
Couleur Coton raconte l’histoire des membres d’une famille rurale du Burkina Faso, une famille de cotonculteurs depuis plusieurs générations.
C’est l’histoire de Pascal Ganou, père, mais aussi grand-père qui s’investit dans cette activité qui est la seule qu’il connait depuis sa tendre enfance et qui le définit plus que tout autre chose dans sa vie. Ses femmes et la plupart de ses enfants ne se posent pas plus de questions que lui sur cette activité qui les nourrit tant bien que mal. Ils sont dans un fatalisme qui conçoit que la vie ne puisse pas être généreuse pour tout le monde. Pourtant une de ses filles l’obligera à faire évoluer sa vision des choses, à prendre conscience…
C’est l’histoire de Balkissa, fille de Pascal qui fait des études universitaires. Elle écrit en vue d’être éditée. Elle est très lucide sur la situation des cotonculteurs ouestafricains, victimes d’un système d’accaparation. Balkissa est lucide sur la question, trop peut-être ? Elle se laisse tenter par des théories complotistes et anti-françaises servies sur le net. Mais, même en nourrissant un sentiment anti-francais, elle se consacre à trouver son visa, l’homme par qui arrivera sa délivrance. Elle est de toutes les luttes et manifestations politiques. Son pays est encore en effervescence, deux coups d’État s’y sont passés en 2022, et rien n’y encore garantit une stabilité minime.
Quant au cousin germain Lamine, la vente de la fripe est sa soupape de sécurité. Cet autre secteur d’activité incarné par le jeune vendeur ambulant révèle un parcours similaire au coton : il a vu le jour pour servir de débouché aux vêtements portés et déclassés de l’Occident, il a eu ses beaux jours, il est en péril avec le nouvel impérialisme commercial chinois, et là encore, le gouvernement regarde ailleurs.
Mais depuis 2015, les gouvernements du pays se sont enchaînés au rythme des coups d’États alors même que le terrorisme gangrène progressivement le pays. Chacun de mes protagonistes tente de rester debout à sa façon, pendant que la culture du coton tisse leur vie au quotidien.