Congo, un médecin pour sauver les femmes
Moyen-métrage documentaire
(52')
Angèle DIABANG (République démocratique du Congo)
- Durée : 52'
- Format : Moyen
- Genre : portrait
- Type : Documentaire
- Année : 2014
- Pays : République démocratique du Congo
- Réalisateur/trice : Angèle Diabang
- Scénariste : Angèle Diabang
- Acteur/trice : Dr Denis MUKWEGE
- bailleur de fonds : CNC - Centre National du cinéma et de l'image animée (France) (PARIS cedex 16, France), Organisation internationale de la francophonie (OIF) (PARIS, France)
- Production : Karoninka (DAKAR, Sénégal), Roches Noires Productions (Trouville-sur-Mer, France)
Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l'hôpital qu'il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu'aux soignants et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.
Un pays riche mais en guerre. Un homme. Des femmes. Ce pays c'est le Congo RDC. Cet homme, c'est le Docteur Denis Mukwege, gynécologue et chirurgien de 58 ans, pasteur et fils de pasteur, avocat "infatigable" de la cause des femmes. Le Docteur Denis Mukwege a créé il y a une quinzaine d'années, l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud Kivu, près de Bukavu, en RD Congo. Il a déjà accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées de sa région. MUKWEGE enrage contre une situation qu'il refuse de considérer comme une fatalité. Il est devenu "militant" et alerte sans répit la communauté internationale qu'il trouve bien peu réactive malgré les millions dépensés pour la Monusco, le contingent de l'ONU pour la protection des civils et la consolidation de la paix, présente en RDC et stationnée au Kivu. En octobre 2012, ontente d'assassiner le médecin pour la 3e fois. Pourquoi veut-on faire taire celui qui, depuis des années, se révèle l'infatigable défenseur des femmes Violées du Congo, celui qui redonne la vie à ces femmes meurtries ?