Commedia

Long-métrage de fiction (100')
Myriam El HAJJ (Liban)
Commission Cinéma-Fiction 2021 (1ère session, présidée par Alexandre Michelin)
Aide à la production : 35 000 €

  • Durée : 100'
  • Format : Long
  • Type : Fiction
  • Année : 2022
  • Pays : Liban

Paris 2018. NOUR, une jeune comédienne libanaise de 30 ans, joue dans un spectacle de Commedia dell’Arte. Un coup de fil de sa sœur NICOLE lui demande de rentrer d’urgence au Liban : leur père, MAKRAM, vient d’être jeté en prison. Homme politique haut placé, Makram est accusé d’avoir commis un attentat à la bombe. Son geste est énigmatique.L’attentat a eu lieu en plein centre-ville de Beyrouth sans faire de victime.

De retour chez elle, c’est une famille disloquée par l’évènement qu’elle retrouve. Sa mère, sa sœur et son frère semblent avant tout souffrir d’avoir perdu leur statut de famille de politicien et des privilèges qui vont avec. Nour est la seule à ne pas vouloir abandonner Makram. Elle veut comprendre ce qui l’a poussé à commettre un tel acte. En prison, Makram est muré dans le silence, refusant même de se défendre.

Le retour de Nour à Beyrouth réveille un ancien amour resté en suspens : Nour retombe dans les bras de NASSIB, homme politique libanais reconnu et collègue de Makram. Mais, autour de Nassib, courent des rumeurs de scandales politiques. Nour n’arrive plus à distinguer qui dit vrai de qui dit faux.