Bouyou (projet en développement)
Animation
(50 x 10')
Honoré ESSOH (Côte d'Ivoire)
Commission Documentaires / Séries 2015 (2ème commission)
Aides au développement : 5000 €
Aides au développement : 5000 €
- Durée : 10'
- Format : Court
- Genre : aventure
- Type : Animation
- Année : 2015
- Pays : Côte d'Ivoire
- Réalisateur/trice : Honoré Essoh
- Scénariste : Honoré Essoh
- Production : KSM FILMS (ABIDJAN, Côte d'Ivoire)
Dans un quartier d’Abidjan, un petit garçon de dix ans appelé Bouyou vit avec ses parents. Ceux-ci ne le savent pas mais il est doté de pouvoirs exceptionnels. Bouyou essaie tant bien que mal de mener sa double vie de garçonnet ordinaire et de super héros. Ecolier doué mais distrait, il est le défenseur des richesses d’Afrique tant artistiques, historiques, touristiques qu’agricoles ou autres. Des richesses dont veut s’emparer le savant fou Docteur Komo. Cet inventeur maléfique use de son génie pour voler ces œuvres… afin de les exposer dans le projet de sa vie, « le plus grand musée du monde ».
Adepte de la non-violence, le très gai et souvent maladroit Bouyou est aidé dans sa mission par Tabli. Cette tablette informatique spéciale l’informe à chaque fois que Docteur Komo s’empare de l’un des trésors qu’il convoite. Tabli donne les informations nécessaires à la mission de sauvetage. C’est alors l’occasion pour notre Bouyou de parcourir les cinq régions du continent à la découverte de monuments et personnages historiques, d’espèces animales et végétales, de savoir-faire artisanaux, culinaires, artistiques…
Bouyou recueille aussi des informations auprès des populations spoliées, des éléments qui lui sont très utiles devant « les murs aux questions » du Docteur Komo. Il doit donner au moins deux bonnes réponses sur les trois questions qui lui sont posées pour récupérer chacun des trésors volés. Et là, Bouyou ne peut compter que sur sa propre mémoire, son amie Tabli se désactivant face aux murs. Beau joueur, même s’il essaie de piéger Bouyou dans les questions, Docteur Komo, une fois battu, lui restitue le trésor dont il s’est emparé.