Zanka Contact, double récompense à Marrakech
La 18ème édition du Festival International du Film de Marrakech s’est tenu du 3 au 6 décembre.
En son sein était organisée la deuxième édition des Ateliers de l’Atlas, un rendez-vos professionnel qui a rassemblé plus de 270 réalisateurs, producteurs, vendeurs, distributeurs, responsables institutionnels et autres acteurs du monde du cinéma.
Ces ateliers, dirigé par Remi Bonhomme ont occasionné plus de 350 rencontres individuelles et ont permis la rencontre des cineastes avec les programmateurs de festival tels que ceux de Toronto, Cannes, Venir, Sundance; EL Gonna etc...).
Coup de projecteur sur le film Zanka Contact réalisé par Isamël el Iraki et produit par Saïd Hamich; déjà soutenu par le Fonds Image de la Francophonie, il raffle le Prix Atlas à la production qui s’accompagne d’une dotation de 10 000€ (110 000 Dirhams).
Le film est aussi mis à l’honneur par le réseau NAAS (Network of Alternatives Arabs Scenes), regroupant 16 salles de cinema dans le monde arabe, qui lui décerne un prix de circulation lors de son assemblée générale. Ce nouveau rendez-vous du festival permet la rencontre et la synergie de ces nouveaux cinéastes marocains, arabes et subsahariens. Ces ateliers proposent un aide aux développements ou à la (post)production
Des 130 projets proposés, 28 ont tiré leurs épingles du jeu. Parmi eux: 13 réalisateurs marocains et des films ordinaires de 14 pays dont certains rarement représentés dans le milieu du cinéma: Tanzanie et Comores.