World Cinema Fund (Berlin), aides pour Weldi (M. Ben Attia) et Amal (M. Siam), ainsi que Félicité (A. Gomis)
Le WCF soutient des films venant d'Afrique du Sud, Egypte, Sénégal, Soudan, Tunisie, entre autres.
Les jurys de la 26e session du World Cinema Fund (fonds d'aide de la Berlinale) accordent le soutien à 13 films. Ces aides sont artistiquement structurellement et géographiquement très diverses.
Le World Cinema Fund est une initiative de la Fondation Culturelle Fédérale allemande (German Federal Cultural Foundation) et du Festival International de Berlin, en coopération avec le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, avec le soutien du Goethe-Institut. Le programme WCF Europe bénéficie du soutien du programme Media Europe Créative de la Commission Européenne. Le programme spécial WCF Afrique a été lancé en 2016, avec un financement supplémentaire du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Aides à la Production et à la Distribution Le jury WCF ont fait leur choix parmi 182 projets inscrits provenant de 47 pays. Leur sélection fait un montant total de 524 000€. Le jury est composé de Viola Shafik (universitaire et réalisatrice germano-égyptienne), Marta Andreu (productrice espagnole de documentaires), Jan De Clercq (distributeur et producteur belge) et Vincenzo Bugno (gérant de WCF). Pour WCF Africa, ils se sont adjoints deux autres jurés : le journaliste, critique de cinéma, scénariste et acteur nigérian Jahman O. Anikulapo, avec la déléguée de la Berlinale pour l'Afrique sub-saharienne Dorothee Wenner (Allemagne).
Aides WCF à la Production The Reports on Sarah and Saleem, de Muayad Alayan (Palestine). Production: PalCine Productions (Palestine) et Manderley Films GmbH (Allemagne). Long métrage. Aide : 50 000 euros. Muayad Alayan a participé en 2016 à l'atelier Berlinale Talents.
Iron Stream, de Kamar Ahmad Simon (Bangladesh). Production: Beginning Film (Bangladesh) et Weydemann Bros. (Allemagne). Long métrage. Aide : 40 000 euros. Kamar Ahmad Simon a participé en 2012 à l'atelier Berlinale Talents.
The Fever de Maya da Rin (Brésil). Production: Enquadramento Produçoes (Brésil), Still Moving (France) et Komplizen Film (Allemagne). Long métrage. Aide : 48 500 euros.
Thus Spoke the Money Changer, de Federico Veiroj (Uruguay). Production: Oriental Features (Uruguay) Pandora Filmproduktion GmbH (Allemagne). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
The Orphanage, de Shahrbanoo Sadat (Afghanistan). Production: Wolf Pictures (Afghanistan) et Adomeit Films (Allemagne/Danemark). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
WCF Europe (aides à la production) Weldi, de Mohamed Ben Attia (Tunisie). Production: Nomadis Images (Tunisie) et Les Films du Fleuve (Belgique). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Le réalisateur Mohamed Ben Attia avait reçu le Prix du Meilleur Premier film à la Berlinale 2016 pour Inhebbek Hedi qui était en compétition.
Overgod de Gabriel Mascaro (Brésil). Production: Desvia (Brésil) et Snowglobe (Danemark). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
Muere, Monstruo, Muere !, de Alejandro Fadel (Argentine). Production: La Unión de los Ríos (Argentine) et Rouge International (France). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Amal, de Mohamed Siam (Egypte). Production: Artkhana (Egypte) et Andolfi Films (France). Documentaire. Aide : 30 000 euros.
WCF Afrique
A Kasha, de Hajooj Kuka (Soudan). Production: Big World Cinema (Afrique du Sud). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Sew the Winter to my Skin, de Jahmil X.T (Afrique du Sud). Production: Spier Moving (Afrique du Sud). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
Fonds WCF d'aides à la distribution en Allemagne : Félicité, de Alain Gomis (Sénégal / France). Distribution: Grandfilm (Allemagne). Long métrage. Aide : 10 000 euros. Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) à la Berlinale 2016, Etalon d'Or au Fespaco 2017 et Meilleur Film africain aux AMAA 2017. Sortie allemande : le 31 août 2017.
Frenzy (titre original: Abluka), de Emin Alper (Turquie). Distribution: Grandfilm (Allemagne). Long métrage. Aide : 5 500 euros. Sortie allemande : le 18 octobre 2017.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR.
Le World Cinema Fund est une initiative de la Fondation Culturelle Fédérale allemande (German Federal Cultural Foundation) et du Festival International de Berlin, en coopération avec le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, avec le soutien du Goethe-Institut. Le programme WCF Europe bénéficie du soutien du programme Media Europe Créative de la Commission Européenne. Le programme spécial WCF Afrique a été lancé en 2016, avec un financement supplémentaire du Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Aides à la Production et à la Distribution Le jury WCF ont fait leur choix parmi 182 projets inscrits provenant de 47 pays. Leur sélection fait un montant total de 524 000€. Le jury est composé de Viola Shafik (universitaire et réalisatrice germano-égyptienne), Marta Andreu (productrice espagnole de documentaires), Jan De Clercq (distributeur et producteur belge) et Vincenzo Bugno (gérant de WCF). Pour WCF Africa, ils se sont adjoints deux autres jurés : le journaliste, critique de cinéma, scénariste et acteur nigérian Jahman O. Anikulapo, avec la déléguée de la Berlinale pour l'Afrique sub-saharienne Dorothee Wenner (Allemagne).
Aides WCF à la Production The Reports on Sarah and Saleem, de Muayad Alayan (Palestine). Production: PalCine Productions (Palestine) et Manderley Films GmbH (Allemagne). Long métrage. Aide : 50 000 euros. Muayad Alayan a participé en 2016 à l'atelier Berlinale Talents.
Iron Stream, de Kamar Ahmad Simon (Bangladesh). Production: Beginning Film (Bangladesh) et Weydemann Bros. (Allemagne). Long métrage. Aide : 40 000 euros. Kamar Ahmad Simon a participé en 2012 à l'atelier Berlinale Talents.
The Fever de Maya da Rin (Brésil). Production: Enquadramento Produçoes (Brésil), Still Moving (France) et Komplizen Film (Allemagne). Long métrage. Aide : 48 500 euros.
Thus Spoke the Money Changer, de Federico Veiroj (Uruguay). Production: Oriental Features (Uruguay) Pandora Filmproduktion GmbH (Allemagne). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
The Orphanage, de Shahrbanoo Sadat (Afghanistan). Production: Wolf Pictures (Afghanistan) et Adomeit Films (Allemagne/Danemark). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
WCF Europe (aides à la production) Weldi, de Mohamed Ben Attia (Tunisie). Production: Nomadis Images (Tunisie) et Les Films du Fleuve (Belgique). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Le réalisateur Mohamed Ben Attia avait reçu le Prix du Meilleur Premier film à la Berlinale 2016 pour Inhebbek Hedi qui était en compétition.
Overgod de Gabriel Mascaro (Brésil). Production: Desvia (Brésil) et Snowglobe (Danemark). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
Muere, Monstruo, Muere !, de Alejandro Fadel (Argentine). Production: La Unión de los Ríos (Argentine) et Rouge International (France). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Amal, de Mohamed Siam (Egypte). Production: Artkhana (Egypte) et Andolfi Films (France). Documentaire. Aide : 30 000 euros.
WCF Afrique
A Kasha, de Hajooj Kuka (Soudan). Production: Big World Cinema (Afrique du Sud). Long métrage. Aide : 40 000 euros.
Sew the Winter to my Skin, de Jahmil X.T (Afrique du Sud). Production: Spier Moving (Afrique du Sud). Long métrage. Aide : 60 000 euros.
Fonds WCF d'aides à la distribution en Allemagne : Félicité, de Alain Gomis (Sénégal / France). Distribution: Grandfilm (Allemagne). Long métrage. Aide : 10 000 euros. Ours d'Argent (Grand Prix du Jury) à la Berlinale 2016, Etalon d'Or au Fespaco 2017 et Meilleur Film africain aux AMAA 2017. Sortie allemande : le 31 août 2017.
Frenzy (titre original: Abluka), de Emin Alper (Turquie). Distribution: Grandfilm (Allemagne). Long métrage. Aide : 5 500 euros. Sortie allemande : le 18 octobre 2017.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR.