Votants aux Césars, soutenez les 3 courts-métrages du Sud !
Trois des 24 courts-métrages présélectionnés aux Césars sont réalisés par des cinéastes de pays francophones du Sud. Découvrez WARSHA de Dania BDEIR, ASTEL de Ramata-Toulaye SY et JMAR de Samy SIDALI. Liban, Sénégal, Maroc.
Le César du Court-métrage a souvent servi de tremplin à de belles carrières (Dyana GAYE et DEWENETI) ou de beaux passage à la fiction (Alice DIOP). Cette année 3 réalisateurs de pays éligibles au Fonds Image de la Francophonie ont été présélectionnés dans la liste longue parmi lesquels seront choisis les nominés.
Il s'agit de :
- Dania BDEIR (Liban) pour WARSHA, court-métrage soutenu par l'OIF primé à Sundance en 2022.
- Ramata-Toulaye SY (Sénégal) pour ASTEL, court-métrage primé à Toronto. Le premier long de la réalisatrice a reçu le soutien du Fonds Image de la Francophonie et le Bonus ACP-UE en mai 2022 (le film est en post-production).
- Samy SIDALI (Maroc) pour JMAR, court-métrage primé à Namur. Jeune réalisateur franco-marocain remarqué aux Ateliers de l'Atlas à Marrakech en 2022 pour son projet fantastique L'APOCALYPSE ARABE.
Les professionnels membres de l'Académie des Césars sont chaleureusement invités à voter pour eux sur la plateforme dédiée après visionnage. Les autres pourront y découvrir les bandes-annonces.
WARSHA : https://www.academie-cinema.org/films/warsha/
ASTEL : https://www.academie-cinema.org/films/astel/
JMAR : https://www.academie-cinema.org/films/jmar/
signalons enfin TSUETSUE de Amartei Armar du Ghanéo-Américain https://www.academie-cinema.org/films/tsutsue/ .