Venise 2016 : Ala Eddine Slim, Meilleur premier film. Palmarès complet du Final Cut in Venice
Soutien à la post-production des films d'Alain Gomis, John Trengove, Raed Andoni, Soudade Kaadan.
Déjà très applaudi comme documentariste et court métragiste, le cinéaste tunisien Ala Eddine Slim frappe fort dès son premier long métrage de fiction, Akher Wahed Fina (The Last of Us) - "Le Dernier d'entre nous", en arabe et anglais. Coproduit par la Tunisie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, les Pays-Bas et le Liban, le film suit N (interprété par Jaouher Soudani) qui traverse le désert pour rejoindre le nord de l'Afrique et effectuer un passage clandestin en Europe. Après un braquage, il se trouve livré à lui-même en Tunisie. Finalement, il décide de traverser solitairement la mer vers un pays européen.
À la 73 édition du Festival de Venise, en Italie, il était sélectionné à la 31ème Semaine de la Critique. Il a remporté le Lion du futur, Prix Luigi de Laurentiis (pour le Meilleur Premier film) et le Prix Mario Serandrei (pour la Meilleure Contribution Technique). Les films de toutes les sections confondues étaient en compétition pour ces deux prix prestigieux.
Au 8ème FIDLab de Marseille, France, en juillet dernier, il avait décroché le Prix Vidéo de Poche (la société de post-production Vidéo de Poche a offert au lauréat la création du DCP du film). Le film Akher Wahed Fina / The Last of Us (2016, Fiction, 1h34) réalisé et coproduit par Ala Eddine Slim est sélectionné à la prochaine session des Journées Cinématographiques de Carthage (du 28 octobre au 5 novembre 2016) ; cette 27ème édition marquera le cinquantenaire de l'évènenement tunisien. Il est en compétiion pour le Prix Tahar Chériaa (pour le Meilleur Premier Long métrage). À lire, l'article de Neila Driss sur Webdo.tn avec la liste complète des films en compétition aux JCC 2016.
Mené avec talent par Alessandra Speciale (par ailleurs co-directrice artistique du Festival de Milan, FCAAAL), l'atelier Final Cut in Venice a retenu pour sa 4ème édition, le long métrage Félicité du Sénégalais Alain Gomis, parmi les films soutenus. Son film avait préalablement obtenu le soutien du Fonds Image de la Francophonie, OIF / CIRTEF). Le cinéaste franco-sénégalais avait remporté l'Etalon d'Or de Yennanga au Fespaco 2013, avec son majestueux Tey (Aujourd'hui).
Palmarès Final Cut in Venice 2016 (3 SEP- 5 SEP) Final Cut in Venice est un atelier de soutien à la post-production de films venant d'Afrique, Irak, Jordanie, Liban, Palestine et Syrie.
Les partenaires de la quatrième édition de Final Cut in Venice (73ème Festival International du Cinéma de Venise) ont décidé d'apporter leur soutien aux films suivants en post-production :
FELICITY / FÉLICITÉ de Alain Gomis (France/Sénégal/Belgique)
Producteur : Arnaud Dommerc
A été soutenu par :
- Sub-Ti Ltd. (Londres) qui accorde environ 7 000 € pour la production d'un master DCP et des sous-titres en italien ou anglais,
- Sub-Ti Access Srl (Turin) qui accorde environ 7 000 € pour rendre film accessible aux personnes malentendants,
- Rai Cinema qui donne 5 000 € en achat de droits de diffusion pendant deux ans,
- l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui décerne 5 000 €.
THE WOUND / ISIKO (LA BLESSURE) de John Trengove (Afrique du Sud / Allemagne / France / Pays-Bas)
Producteur : Elias Ribeiro
A été soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) qui donne près de 15 000 € pour le mixage son,
- Titra Film (Paris) qui donne près de 10 000 € pour l'étalonnage numérique pour la production d'un master DCP et le soustitrage en français ou anglais.
GHOST HUNTING / ISTIYAD ASHBA de Raed Andoni (Palestine/ France/Suisse)
Productrice : Palmyre Badinier
A été soutenu par :
- Laser Film (Rome) qui donne 15 000 € pour l'étalonnage (50 heures de travail, technicien inclus),
- le Festival International du Film d'Amiens qui participe aux coûts de production d'un DCP.
OBSCURE / OTMAH de Soudade Kaadan (Syrie / Liban)
Productrice : Salma Kaf
A été soutenu par :
- MAD Solutions qui donne une participation dans le marketing, la publicité et la distribution du film dans le monde arabe,
- le Festival International de Films de Fribourg qui participe aux coûts de production d'un DCP.
.
Thierno I. Dia
avec le concours de Souad Houssein
Images Francophones
Image : Le Jury du 4è Final Cut in Venice (composé entre autres de Souad Houssein, Beatrice Subti, Alessandra Speciale, Federico Subti, Federico Pedroni) qui a remis les Prix au producteur du film Félicité, Arnaud Dommerc. Crédit : Andrea Avezzu / Final Cut in Venice
À la 73 édition du Festival de Venise, en Italie, il était sélectionné à la 31ème Semaine de la Critique. Il a remporté le Lion du futur, Prix Luigi de Laurentiis (pour le Meilleur Premier film) et le Prix Mario Serandrei (pour la Meilleure Contribution Technique). Les films de toutes les sections confondues étaient en compétition pour ces deux prix prestigieux.
Au 8ème FIDLab de Marseille, France, en juillet dernier, il avait décroché le Prix Vidéo de Poche (la société de post-production Vidéo de Poche a offert au lauréat la création du DCP du film). Le film Akher Wahed Fina / The Last of Us (2016, Fiction, 1h34) réalisé et coproduit par Ala Eddine Slim est sélectionné à la prochaine session des Journées Cinématographiques de Carthage (du 28 octobre au 5 novembre 2016) ; cette 27ème édition marquera le cinquantenaire de l'évènenement tunisien. Il est en compétiion pour le Prix Tahar Chériaa (pour le Meilleur Premier Long métrage). À lire, l'article de Neila Driss sur Webdo.tn avec la liste complète des films en compétition aux JCC 2016.
Mené avec talent par Alessandra Speciale (par ailleurs co-directrice artistique du Festival de Milan, FCAAAL), l'atelier Final Cut in Venice a retenu pour sa 4ème édition, le long métrage Félicité du Sénégalais Alain Gomis, parmi les films soutenus. Son film avait préalablement obtenu le soutien du Fonds Image de la Francophonie, OIF / CIRTEF). Le cinéaste franco-sénégalais avait remporté l'Etalon d'Or de Yennanga au Fespaco 2013, avec son majestueux Tey (Aujourd'hui).
Palmarès Final Cut in Venice 2016 (3 SEP- 5 SEP) Final Cut in Venice est un atelier de soutien à la post-production de films venant d'Afrique, Irak, Jordanie, Liban, Palestine et Syrie.
Les partenaires de la quatrième édition de Final Cut in Venice (73ème Festival International du Cinéma de Venise) ont décidé d'apporter leur soutien aux films suivants en post-production :
FELICITY / FÉLICITÉ de Alain Gomis (France/Sénégal/Belgique)
Producteur : Arnaud Dommerc
A été soutenu par :
- Sub-Ti Ltd. (Londres) qui accorde environ 7 000 € pour la production d'un master DCP et des sous-titres en italien ou anglais,
- Sub-Ti Access Srl (Turin) qui accorde environ 7 000 € pour rendre film accessible aux personnes malentendants,
- Rai Cinema qui donne 5 000 € en achat de droits de diffusion pendant deux ans,
- l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui décerne 5 000 €.
THE WOUND / ISIKO (LA BLESSURE) de John Trengove (Afrique du Sud / Allemagne / France / Pays-Bas)
Producteur : Elias Ribeiro
A été soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) qui donne près de 15 000 € pour le mixage son,
- Titra Film (Paris) qui donne près de 10 000 € pour l'étalonnage numérique pour la production d'un master DCP et le soustitrage en français ou anglais.
GHOST HUNTING / ISTIYAD ASHBA de Raed Andoni (Palestine/ France/Suisse)
Productrice : Palmyre Badinier
A été soutenu par :
- Laser Film (Rome) qui donne 15 000 € pour l'étalonnage (50 heures de travail, technicien inclus),
- le Festival International du Film d'Amiens qui participe aux coûts de production d'un DCP.
OBSCURE / OTMAH de Soudade Kaadan (Syrie / Liban)
Productrice : Salma Kaf
A été soutenu par :
- MAD Solutions qui donne une participation dans le marketing, la publicité et la distribution du film dans le monde arabe,
- le Festival International de Films de Fribourg qui participe aux coûts de production d'un DCP.
.
Thierno I. Dia
avec le concours de Souad Houssein
Images Francophones
Image : Le Jury du 4è Final Cut in Venice (composé entre autres de Souad Houssein, Beatrice Subti, Alessandra Speciale, Federico Subti, Federico Pedroni) qui a remis les Prix au producteur du film Félicité, Arnaud Dommerc. Crédit : Andrea Avezzu / Final Cut in Venice