« Un fils », de Mehdi Barsaoui, sortie française interrompue
Avant la fermeture des salles à cause de l'épidémie de coronavirus, le film avait enregistré plus de 20 000 entrées.
Après une exceptionnelle tournée en festivals et plus de 20 prix obtenus à l'international dont deux à Venise (Prix Interfilm et prix d’interprétation de la section Orizzonti pour Sami Bouajila), après une sélection remarquée au festival Télérama et une sortie tunisienne couronnée de succès en janvier, le film « Un fils » est sorti le 11 mars dans les salles françaises et a pris la troisième place des sorties du jour. Avec les avant-premières, il dépassait les 10 000 entrées dès le 11 mars au soir.
Un succès dû notamment à des commentaires très élogieux dans la presse française. « Avec ce premier long-métrage très maîtrisé, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui signe un film poignant sur la paternité et la filiation dans un pays bouleversé par les révolutions arabes » écrit le quotidien « La Croix ». Le Parisien titre « Sami Bouajila formidable dans le rôle d’un père en détresse ». Jeune afrique salue « un mélange habile de drame familial et de thriller ».
Le Monde applaudit « un premier film d’une grande sobriété » et « Une histoire dont tous les thèmes pouvaient naturellement porter au pathos, si Mehdi M. Barsaoui n’avait eu ce sens de la prudence, ce don pour les ruptures de rythme, cet art de l’ellipse et de la respiration. »
Découvrez ou redécouvrez la fiche et la bande-annonce du film. "Un fils" a été soutenu à hauteur de 70 000 euros en 2017 par le Fonds Image de la Francophonie.