Trois cinéastes africaines sacrées à Namur
Le grand festival francophone a primé MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (Compétition Longs métrages), BANEL & ADAMA de Ramata Toulaye-Sy (Compétition première oeuvre) et L'ENVOYEE DE DIEU d'Amina Mamani Abdoulaye (Compétition courts-métrages).
Voici le palmarès complet du festival :
LONGS-METRAGES
« Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï : Bayard d’or et Bayard de la meilleure interprétation pour Purdey Lombet et Mackenzy Lombet.
Prix spécial du jury et Bayard de la meilleure photographie : « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn.
Bayard du meilleur scénario : « Linda veut du poulet ! » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.
Prix Agnès (prix de l’imaginaire égalitaire) : « Mambar Pierrette » de Rosine Mbakam.
PREMIERS LONGS-METRAGES
Bayard de la meilleure première œuvre : « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny.
Prix découverte et Pari Agnès : « Banel et Adama » de Ramata-Toulaye Sy.
Prix de la meilleure interprétation : Jeanne Balibar pour « Laissez-moi » de Maxime Rappaz.
Prix junior : « HLM Pussy » de Nora El Hourch
Prix de la critique et du public pour un film documentaire : Bernard Bellefroid « Une des mille collines ».
Prix du public (long métrage de fiction) : « La fiancée du poète » de Yolande Moreau.
Prix de la RTBF : Arnaud des Pallières « Captives » d’Arnaud des Pallières
Prix BeTv : « Le Procès Goldman » de Cédric Kahn.
COURTS-METRAGES
Bayard du Meilleur court métrage et prix Marion Hänsel
Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins
Prix du Jury – Coup de cœur international
La vie au Canada de Frédéric Rosset
Prix du Jury – Coup de cœur belge, prix du public court-métrage et prix RTBF-La trois
Beyond the sea d'Hippolyte Leibovici
Prix de la mise en scène
Un trou dans la poitrine de Jean-Sébastien Hamel et Alexandra Myotte
Prix de la Meilleure photographie
L'envoyée de Dieu d'Amina Abdoulaye Mamani
Prix de la Meilleure interprétation
Mara Taquin et Baptiste Leclère pour OIL OIL OIL de Manoël Dupont
Les 3 films africains primés ont tous les 3 reçus une double aide des fonds d'aide à la production de film administrés par l'OIF (preuve que les films africains, et souvent encore plus les films de réalisatrices africaines, trouvent difficilement leur financement ailleurs et méritent d'être soutenus):
MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (Cameroun) a reçu une aide à la production en 2019 et une aide à la finition en 2022 (41.000 € au total). Il a fait sa première mondiale à Cannes et a sillonné les festivals. Sortie France et Belgique prévue en janvier 2024.
BANEL & ADAMA de Ramata Toulaye-Sy (Sénégal) a reçu une aide de 80.000 € en mai 2022 (subvention OIF de 40.000 € + un Bonus ACP-UE de 40.000 €. C'était la seule première oeuvre sélectionnée ne Compétition officielle à Cannes en 2023. Le film est sorti dans les salles française le 30 août (20.000 entrées France).
L'ENVOYEE DE DIEU d'Amina Abdoulaye Mamani (Niger) a reçu en 2021 le soutien du Fonds Image de la Francophonie (20.000 € dont 10.000 € de Bonus ACP-UE) et du Fonds Francophonie TV5MONDEplus (18.000 €). Sorti au Fespco 2023 où il remporte 4 prix avant de triompher à Vues d'Afrique à Montréal. Après sa carrière en festivals, le film sera visible en exclusivité sur la plateforme mondiale TV5MONDEplus.