Triomphe francophone à Lagos : 4 films soutenus par l'OIF raflent les prix les plus prestigieux aux AMAA 2023, "les Oscars africains"
4 statuettes pour XALE de Moussa Sene Absa (dont meilleur film, meilleur scénario, Meilleure Actrice dans un second rôle pour Rokhaya Niang, meilleurs costumes), Apolline Traoré meilleure réalisatrice et meilleur son pour SIRA, meilleur documentaire pour LE SPECTRE DE BOKO HARAM de Cyrielle Raingou; AUGURE de Baloji Tshiani meilleur premier film et meilleur montage.
Les AMAA, cérémonie annuelle qui récompense avec beaucoup d'apparat les meilleurs talents du cinéma du continent, donnent lieu traditionnellement à la confrontation de deux grandes familles du cinéma, les anglophones et les francophones. Cette année, la grand-messe de Lagos a décerné les 4 prix les plus prestigieux à des films issus du Sénégal, du Burkina Faso, du Cameroun et de la RDC :
XALE, soutenu par le Fopica, le Fonsic, le Bonus ACP-UE et le Fonds Image de la Francophonie, avait déjà été primé aux JCC 2022. Il représentera le Sénégal aux Oscars 2024.
SIRA a remporté le Prix du public à Berlin et a été sélectionné à Toronto. Il sort cette semaine dans 10 pays africains.
Ces deux prix ont bénéficié du Bonus ACP-UE dans le cadre du Programme Clap ACP.
LE SPECTRE DE BOKO HARAM a remporté le premier prix à Rotterdam (Tigre d'Or) et le prix du meilleur documentaire au Fespaco.
AUGURE a eu le Prix de la Nouvelle voix à Cannes et le prix de la mise en scène à Angoulême. Il sortira en France et Belgique le 22 novembre.
Les Nigérians, qui “jouaient à domicile”, remportent les prix d'interprétation, de la meilleure photographie et quelques prix annexes.
Voir le palmarès complet des 19ème African Movie Academy Awards ici