Toronto : Leyla Bouzid, Mai Masri, Yared Zeleke, Adil El Arbi et Bilall Fallah dans la sélection 2015
Un film soutenu par l'OIF dans la section Contemporary World Cinema, avec Rabah Ameur-Zaïmeche, Charlie Vundla, Nabil Ayouch, Oliver Hermanus.
Le Festival International du Film de Toronto (TIFF 2015) fête sa 40ème édition du 10 au 20 septembre. Plusieurs films francophones du Sud et africains sont en sélection. Bénéficiaire du soutien financier de l'OIF, 3 000 nuits (3 000 Nights) de la Palestinienne Maï Masri y fait sa Première Mondiale. Cameron Bailey est le Directeur artistique du Festival de Toronto.
Leyla Bouzid arrive couronnée
Projeté en Première Mondiale à la Mostra de Venise (02-12 septembre), A peine j'ouvre les yeux (As I Open My Eyes) de la réalisatrice Leyla Bouzid décroche le Prix du Public et le Prix Europa Cinema, dans la section Giornate degli Autori / Venice Days.
"Il parle de l'influence d'une situation politique sur l'intimité d'une personne, de plusieurs personnages, explique la réalisatrice à Djia Mambu (revue Africiné, article à lire ici). Pour son premier long métrage (coproduit par la Tunisie, la France et la Belgique), la jeune réalisatrice tunisienne dresse le portrait de Farah (Baya Medhaffar), fraîche bachelière qui se lance comme chanteuse de rock engagée, au grand dam de sa mère Hayat (Ghalia Ben Ali) qui la voit déjà médecin. L'action se déroule à l'été 2010, à la veille de la révolution qui va apporter la chute du Président Ben Ali.
Le Label Europa Cinemas du meilleur film européen 2015 remporté par le film est le douzième Label décerné à Venise. Il permet un soutien publicitaire et une meilleure exposition dans les salles du réseau, grâce à une incitation financière. Vendu à l'international Doc & Films, il sera dans les salles en France, au premier trimestre 2016 par Shellac Distribution. Le film A peine j'ouvre les yeux (As I Open My Eyes) est à Toronto en Première Nord Américaine, en présence de Leyla Bouzid.
Autres films déjà remarqués qui débarquent à ce rendez-vous annuel qui est la plus grande manifestation cinématographique du continent nord-américain, Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmeche, France / Algérie), Lamb de l' Éthiopien Yared Zeleke et Much Loved de Nabil Ayouch (Maroc / France). Ce dernier film est une plongée dans le monde de quatre femmes qui vivent de la prostitution, à Marrakech. Au Maroc, avant même son passage en commission de censure, une interdiction de diffusion a frappé le film. La production du film a alors décidé de bloquer sans discussion tous les extraits du film en ligne, y compris ceux du magazine Africiné. Le film sort sur les écrans en France le 16 septembre 2015.
Montée en puissance de l'Afrique du Sud
En plus de ces quatre cinéastes cités plus haut, l'Afrique bénéficie d'une belle présence. Ainsi, Charlie Vundla revient avec Cuckold, son second long métrage, en Première Mondiale. Quant à Oliver Hermanus dont Beauty avait fait forte impression, il présente The Endless River (La Rivière sans fin) en Première Nord-Américaine, dans une coproduction avec la France. Sans oublier les Belges d'origine marocaine qui signent ensemble Black, une histoire de confrontation musclée entre Noirs et Arabes au cœur de Bruxelles, voir plus bas. Responsable de la zone Afrique Proche Orient, la programmatrice Rasha Salti réussit un remarquable travail de prospection qui se confirme encore une fois.
Quant à la Palestinienne Maï Masri, elle présente également son premier long métrage (fiction), après une riche filmographie en documentaire. 3 000 nuits effectue sa première Mondiale à Toronto. Avec Maisa Abd Elhadi, Nadera Omran, Raida Adon, Karim Saleh, Abir Haddad et Rakeen Saad dans les rôles principaux, le fim suit Iman, une jeune institutrice palestinienne récemment mariée et incarcérée dans une prison israélienne de haute sécurité. Au milieu d'une révolte contre l'administration de la prison, elle se découvre enceinte. La Palestine, la France, la Jordanie, le Liban, les Emirats Arabes-Unis et le Qatar ont apporté leur concours à cette fiction d'une durée de 1h43 minutes.
Parmi les Premières Mondiales, il y a Black, coréalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah. C'est l'histoire de Mavela, une jeune fille de quinze ans, membre du gang Black Bronx, qui tombe amoureuse de Marwan, un garçon du gang rival les 1080ers. Les deux jeunes sont brutalement forcés de choisir entre la loyauté envers leur gang et leur amour. Ce film d'action est dans la section Discovery programme (Programme Découverte) qui regroupe 30 longs métrages dont 16 seront projetés pour la première fois au monde par des cineastes dont c'est leur premier ou second film. C'est le cas de Mir-Jean Bou Chaaya avec Very Big Shot (Film Kteer Kbeer), sous pavillon du Liban et du Qatar. Son film narre une histoire de trafic de drogues où un dealer se fait passer pour un producteur de cinéma au Kurdistan irakien.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : La réalisatrice et productrice palestinienne Maï Masri.
Crédit : Courtesy Films From the South (Film fra Sør) 2011, Oslo.
Leyla Bouzid arrive couronnée
Projeté en Première Mondiale à la Mostra de Venise (02-12 septembre), A peine j'ouvre les yeux (As I Open My Eyes) de la réalisatrice Leyla Bouzid décroche le Prix du Public et le Prix Europa Cinema, dans la section Giornate degli Autori / Venice Days.
"Il parle de l'influence d'une situation politique sur l'intimité d'une personne, de plusieurs personnages, explique la réalisatrice à Djia Mambu (revue Africiné, article à lire ici). Pour son premier long métrage (coproduit par la Tunisie, la France et la Belgique), la jeune réalisatrice tunisienne dresse le portrait de Farah (Baya Medhaffar), fraîche bachelière qui se lance comme chanteuse de rock engagée, au grand dam de sa mère Hayat (Ghalia Ben Ali) qui la voit déjà médecin. L'action se déroule à l'été 2010, à la veille de la révolution qui va apporter la chute du Président Ben Ali.
Le Label Europa Cinemas du meilleur film européen 2015 remporté par le film est le douzième Label décerné à Venise. Il permet un soutien publicitaire et une meilleure exposition dans les salles du réseau, grâce à une incitation financière. Vendu à l'international Doc & Films, il sera dans les salles en France, au premier trimestre 2016 par Shellac Distribution. Le film A peine j'ouvre les yeux (As I Open My Eyes) est à Toronto en Première Nord Américaine, en présence de Leyla Bouzid.
Autres films déjà remarqués qui débarquent à ce rendez-vous annuel qui est la plus grande manifestation cinématographique du continent nord-américain, Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmeche, France / Algérie), Lamb de l' Éthiopien Yared Zeleke et Much Loved de Nabil Ayouch (Maroc / France). Ce dernier film est une plongée dans le monde de quatre femmes qui vivent de la prostitution, à Marrakech. Au Maroc, avant même son passage en commission de censure, une interdiction de diffusion a frappé le film. La production du film a alors décidé de bloquer sans discussion tous les extraits du film en ligne, y compris ceux du magazine Africiné. Le film sort sur les écrans en France le 16 septembre 2015.
Montée en puissance de l'Afrique du Sud
En plus de ces quatre cinéastes cités plus haut, l'Afrique bénéficie d'une belle présence. Ainsi, Charlie Vundla revient avec Cuckold, son second long métrage, en Première Mondiale. Quant à Oliver Hermanus dont Beauty avait fait forte impression, il présente The Endless River (La Rivière sans fin) en Première Nord-Américaine, dans une coproduction avec la France. Sans oublier les Belges d'origine marocaine qui signent ensemble Black, une histoire de confrontation musclée entre Noirs et Arabes au cœur de Bruxelles, voir plus bas. Responsable de la zone Afrique Proche Orient, la programmatrice Rasha Salti réussit un remarquable travail de prospection qui se confirme encore une fois.
Quant à la Palestinienne Maï Masri, elle présente également son premier long métrage (fiction), après une riche filmographie en documentaire. 3 000 nuits effectue sa première Mondiale à Toronto. Avec Maisa Abd Elhadi, Nadera Omran, Raida Adon, Karim Saleh, Abir Haddad et Rakeen Saad dans les rôles principaux, le fim suit Iman, une jeune institutrice palestinienne récemment mariée et incarcérée dans une prison israélienne de haute sécurité. Au milieu d'une révolte contre l'administration de la prison, elle se découvre enceinte. La Palestine, la France, la Jordanie, le Liban, les Emirats Arabes-Unis et le Qatar ont apporté leur concours à cette fiction d'une durée de 1h43 minutes.
Parmi les Premières Mondiales, il y a Black, coréalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah. C'est l'histoire de Mavela, une jeune fille de quinze ans, membre du gang Black Bronx, qui tombe amoureuse de Marwan, un garçon du gang rival les 1080ers. Les deux jeunes sont brutalement forcés de choisir entre la loyauté envers leur gang et leur amour. Ce film d'action est dans la section Discovery programme (Programme Découverte) qui regroupe 30 longs métrages dont 16 seront projetés pour la première fois au monde par des cineastes dont c'est leur premier ou second film. C'est le cas de Mir-Jean Bou Chaaya avec Very Big Shot (Film Kteer Kbeer), sous pavillon du Liban et du Qatar. Son film narre une histoire de trafic de drogues où un dealer se fait passer pour un producteur de cinéma au Kurdistan irakien.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : La réalisatrice et productrice palestinienne Maï Masri.
Crédit : Courtesy Films From the South (Film fra Sør) 2011, Oslo.