Togo, le pari : la filière du film valide son plan de développement pour 2025-2030
Les 19 et 20 décembre 2024, un atelier de validation a permis aux consultants missionnés par l'OIF auprès du CNCIA , la Burkinabé Annick Gouba-Guibal et le Togolais Viwanou Gnassinou de présenter un plan stratégique à 5 ans pour développer la filière du film au Togo. Plan validé par les plus hautes instances de l'Etat et la soixantaine de professionnels réunis. Une rencontre avec les investisseurs locaux et internationaux a conclu la rencontre. Rendez-vous en 2025 pour "l'année zéro" de ce plan stratégique, destinée à en poser les bases administratives et de renforcement professionnel.
Le Togo dispose désormais d’un plan stratégique de développement du secteur du cinéma et de l’audiovisuel couvrant la période 2025-2030. Le nouvel outil a été validé en fin de semaine écoulée au cours d’une rencontre présidée par la ministre en charge de la Culture, Yawa Kouigan, en présence du ministre-conseiller à la Présidence de la République, Pascal Bodjona.
Concrètement, l’initiative soutenue par l'Organisation internationale de francophonie (OIF), vise à transformer le secteur en un moteur de développement socioéconomique. Le nouveau document repose sur trois axes stratégiques principaux : soutenir la production cinématographique selon une segmentation adaptée, renforcer la formation des professionnels en mettant l’accent sur la pratique, et démontrer la contribution économique du secteur à travers des projets pilotes collaboratifs. Ces actions ambitionnent de structurer le secteur, valoriser les talents locaux et attirer davantage d’investissements.
« Réalisateurs, scénaristes, producteurs et techniciens, vous êtes les architectes de notre narration collective. Votre créativité et votre ingéniosité sont les fondements de cette industrie. Nous avons une confiance inébranlable en votre capacité à rivaliser sur les scènes nationales et internationales », a indiqué la ministre Yawa Kouigan.
L’adoption du nouveau plan s’inscrit dans la continuité des réformes engagées ces dernières années, notamment l’adoption d’un code du cinéma et de l’image animée, ainsi que la création du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNCIA) et du Fonds National de Soutien à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle(FoNSICA).
Crédit texte : MC Culture Togo
Crédit photo : ONOUADJE - TogoPresse
Dans la presse : Agence Togolaise de presse - Afreepress - TogoPresse