The Black Stars Of Ghana - Art District ("Les Nouvelles étoiles du Ghana, Côté Art")
Série de films sur l'Art contemporain au Ghana, par la réalisatrice Safia Dickersbach, établie à Berlin, Allemagne. Le Ghana est un État membre de la Francophonie.
SHOWCASE et Bureau Africa viennent tout juste de mettre en ligne leur nouvelle production, une série d'entretiens filmés [en anglais, nldr] avec des artistes contemporains ghanéens d'art visuel. Ce projet vidéo a été lancé internationalement sous le titre "The Black Stars of Ghana - Art District". Il comprend une série de conversations documentées avec un groupe d'artistes visuels reconnus et émergents du Ghana, parmi lesquels Prof. Ablade Glover, Kofi Setordji, Wiz Kudowor, Marigold Akufo-Abdo, Larry Otoo, Gabriel Eklou, Samuel Kane Kwei, Kwadwo Ani, Kobina Nyarko, Ndugu, Alfred Mensah et d'autres. Cette série utilise Internet afin de faire connaitre les représentants de l'art contemporain ghanéen à un public mondial, racontant leur histoire d'un point de vue africain. L'avantage d'Internet est son accessibilité globale. Désormais les professionnels, chercheurs et praticiens, ainsi que les amateurs d'art du monde entier, ont la possibilité de faire connaissance avec les artistes et protagonistes de la scène artistique ghanéenne, en se rendant simplement sur un site web, à leur convenance, 7j/7 et 24h/24. Tous les épisodes de " The Black Stars of Ghana - Art District " sont diffusés simultanément sur This Is Africa et sur la chaine Youtube de Bureau Africa.
Ce projet d'interviews s'intègre à une initiative plus large de SHOWCASE, consistant à présenter l'art contemporain d'importance venu de régions du monde trop souvent négligées, lorsque des professionnels de l'art eurocentrés débattent et décident entre eux de l'établissement de l'annuaire du monde de l'art, tout en affirmant et étant convaincus qu'un tel débat équivaut à un discours mondial sur l'art. En conséquence de cette domination eurocentriste dans la mise en place des standards et dans l'établissement des critères définissant quel type d'art contemporain est considéré comme pertinent, les artistes venus de régions autres que l'Europe ou l'Amérique du Nord ne bénéficient que de peu d'attention. Où est l'Afrique sur ce plan " mondial " ? Où sont l'Amérique Latine et l'Asie du Sud ? Désireuse de contribuer à changer ce déséquilibre à l'œuvre dans la composition de ce que l'on appelle la " scène artistique internationale ", la plateforme curatoriale, de recherche et de production berlinoise SHOWCASE lance, en collaboration avec ses partenaires de Bureau Africa, " The Black Stars of Ghana - Art District ", une série de vidéos en ligne visant à offrir au spectateur la possibilité de faire l'expérience de la profondeur, de la vitalité, de la beauté, de la vision et de la diversité de l'art contemporain produit sur le continent africain.
Dans un entretien [en anglais, nldr] avec " This Is Africa ", http://bit.ly/16ejiHb la réalisatrice et fondatrice de SHOWCASE Safia Dickersbach, originaire de Dar es Salam en Tanzanie, explique pourquoi son choix s'est porté sur le Ghana comme première étape de la tournée de SHOWCASE à travers l'Afrique : " L'art contemporain au Ghana repose sur une riche histoire de traditions artistiques remontant à plusieurs centaines d'années. La tradition artistique classique des royaumes historiques ghanéens Ashanti (qui font partie du peuple Akan), les Ewe et d'autres tribus continuent à influencer l'expression artistique moderne, sans pour autant empêcher les artistes d'aujourd'hui d'explorer des styles à la fois établis ou plus spécifiquement personnels de la production artistique contemporaine. Des symboles anciens, tels que les symboles Adinkra, la tradition artisanale particulière du tissage kenté, la fabrication de perles de verre ou encore la sculpture sur bois exercent toujours une forte influence sur les formes et l'esthétique de la culture et de l'art contemporains au Ghana. En se servant de ce riche héritage ancestral d'un côté, tout en créant de l'art dans un style indépendant et personnel de l'autre, l'art ghanéen du temps présent s'est fait une réputation régionale qui va bien au-delà des frontières de son pays, et qui a sorti les artistes contemporains ghanéens de l'ombre de la scène artistique mondiale. " Extrait de "The Black Stars of Ghana", nouvelle série de conversations vidéo avec les artistes contemporains visuels phare du Ghana.
Voir un EXTRAIT : http://www.youtube.com/watch?v=j9FVzyp3M84 (en anglais)
Voir la BANDE ANNONCE : http://www.youtube.com/watch?v=FWV9KqIZY5I (en anglais)
FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/SHOWCASE/203245376412487
La première saison consiste en huit épisodes, chacun présentant un artiste visuel contemporain ghanéen différent - le Ghana étant la première étape d'une tournée à travers tout le continent africain. Ci-dessous, la liste des épisodes actuellement disponibles de "The Black Stars of Ghana - Art District":
1er épisode: Wiz Kudowor.
Tout en faisant usage du riche héritage d'une tradition artistique et de symboles culturels inscrits dans l'histoire du Ghana, Wiz Kudowor développe son style d'expression artistique singulièrement personnel, qui rappelle notamment les formes cubistes et futuristes.
2ème épisode: Prof. Ablade Glover
Ablade Glover combine une carrière d'enseignant en art longue de plusieurs décennies, qui le mena aux postes de doyen du College of Art et de directeur du Department of Art Education de l'Université des sciences et technologies de Kumasi, à une carrière plus prospère encore en tant qu'artiste, qui fait aujourd'hui de lui l'une des figures aînées de l'art contemporain du Ghana.
3ème épisode: Gabriel Eklou
Gabriel Eklou a travaillé en tant que comptable, avant de trouver la voie de son accomplissement personnel et professionnel dans une activité à plein temps en tant que peintre. Signes distinctifs du travail d'Eklou, des figures imaginaires fines et étirées traversent fièrement et majestueusement des paysages africains sur leurs longues jambes. Il décrit ainsi le continent africain comme le " commencement et le fondement " de son travail artistique.
4ème épisode: Kobina Nyarko
Kobina Nyarko a acquis la reconnaissance pour ses peintures représentant des multitudes de petits poissons sur des toiles de grandes dimensions. Kobina Nyarko, qui appartient à une troisième génération d'artistes ghanéens depuis l'indépendance, organise ces innombrables poissons colorés en des compositions qui rappellent l'expressionisme abstrait.
5ème épisode: Marigold Akufo-Abdo
Marigold Akufo-Addo, qui est probablement le peintre contemporain féminin le plus célèbre du Ghana, est connue pour sa technique picturale spécifique consistant en de très petits carrés, chacun ne mesurant pas plus d'un quart de centimètre. Ces minuscules carrés forment la base structurale de ses peintures, qui déconstruisent différentes formes d'art, de textures et de teintes issues de l'Ouest africain, pour repositionner et recombiner ces influences traditionnelles sous forme de dialogues fluides avec des styles d'expression artistiques modernes.
6ème épisode: Kwadwo Ani
Kwadwo Ani est connu pour exposer des gens aux grands yeux, dans des situations urbaines et de rue ou d'interaction sociale pointant des problèmes d'injustice, d'inégalités sociales et de comportement humain, dans l'idée de faire le portrait du monde autour de lui à travers les yeux grands ouverts d'un enfant. Les réminiscences d'art ou de peinture naïfs à l'œuvre dans son style pictural unique font ressortir par contraste les problèmes d'une société contemporaine, avec l'honnêteté et la sincérité d'un observateur enfantin.
7ème épisode: Larry Otoo
Larry Otoo, à qui il est arrivé de se proclamer " traditionaliste contemporain ", utilise la peinture comme moyen de documenter la vie sociale d'un univers ouest-africain et visualise la condition humaine telle qu'il la voit dans la vie quotidienne ghanéenne. Décrit comme un " commentateur social " plus qu'un artiste militant, Larry Otoo mêle et alterne les styles réalistes, expressionnistes ou abstraits dans des œuvres colorées dont l'effet visuel ne naît pas seulement de teintes délicatement équilibrées et pourtant puissantes, mais aussi de leur rythme contextuel et de leur texture en surface.
8ème épisode: Kofi Setordji
Kofi Setordji est le sculpteur le plus en vue du Ghana, dont la pièce la plus connue est sans doute Genocide, une installation multidimensionnelle créée en mémoire des innombrables victimes anonymes du génocide rwandais, sous forme d'un monument qui rappelle la récurrence d'atrocités similaires à travers le monde. Kofi Setordji travaille à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal, le bronze, la pierre, la terre cuite et la peinture, pour créer des sculptures qui commentent des questions historiques, sociales et politiques. Kofi Setordji a fondé et dirige Arthaus, une résidence internationale pour artistes qui séjournent et travaillent temporairement dans ce bâtiment en périphérie d'Accra. Il est par ailleurs membre du comité de direction de la fondation Nubuke, qui promeut l'art, la culture et l'héritage ghanéens.
Bureau Africa & SHOWCASE //
Contact: Eda Aden // Site web: http://www.showcaseint.com/
Ce projet d'interviews s'intègre à une initiative plus large de SHOWCASE, consistant à présenter l'art contemporain d'importance venu de régions du monde trop souvent négligées, lorsque des professionnels de l'art eurocentrés débattent et décident entre eux de l'établissement de l'annuaire du monde de l'art, tout en affirmant et étant convaincus qu'un tel débat équivaut à un discours mondial sur l'art. En conséquence de cette domination eurocentriste dans la mise en place des standards et dans l'établissement des critères définissant quel type d'art contemporain est considéré comme pertinent, les artistes venus de régions autres que l'Europe ou l'Amérique du Nord ne bénéficient que de peu d'attention. Où est l'Afrique sur ce plan " mondial " ? Où sont l'Amérique Latine et l'Asie du Sud ? Désireuse de contribuer à changer ce déséquilibre à l'œuvre dans la composition de ce que l'on appelle la " scène artistique internationale ", la plateforme curatoriale, de recherche et de production berlinoise SHOWCASE lance, en collaboration avec ses partenaires de Bureau Africa, " The Black Stars of Ghana - Art District ", une série de vidéos en ligne visant à offrir au spectateur la possibilité de faire l'expérience de la profondeur, de la vitalité, de la beauté, de la vision et de la diversité de l'art contemporain produit sur le continent africain.
Dans un entretien [en anglais, nldr] avec " This Is Africa ", http://bit.ly/16ejiHb la réalisatrice et fondatrice de SHOWCASE Safia Dickersbach, originaire de Dar es Salam en Tanzanie, explique pourquoi son choix s'est porté sur le Ghana comme première étape de la tournée de SHOWCASE à travers l'Afrique : " L'art contemporain au Ghana repose sur une riche histoire de traditions artistiques remontant à plusieurs centaines d'années. La tradition artistique classique des royaumes historiques ghanéens Ashanti (qui font partie du peuple Akan), les Ewe et d'autres tribus continuent à influencer l'expression artistique moderne, sans pour autant empêcher les artistes d'aujourd'hui d'explorer des styles à la fois établis ou plus spécifiquement personnels de la production artistique contemporaine. Des symboles anciens, tels que les symboles Adinkra, la tradition artisanale particulière du tissage kenté, la fabrication de perles de verre ou encore la sculpture sur bois exercent toujours une forte influence sur les formes et l'esthétique de la culture et de l'art contemporains au Ghana. En se servant de ce riche héritage ancestral d'un côté, tout en créant de l'art dans un style indépendant et personnel de l'autre, l'art ghanéen du temps présent s'est fait une réputation régionale qui va bien au-delà des frontières de son pays, et qui a sorti les artistes contemporains ghanéens de l'ombre de la scène artistique mondiale. " Extrait de "The Black Stars of Ghana", nouvelle série de conversations vidéo avec les artistes contemporains visuels phare du Ghana.
Voir un EXTRAIT : http://www.youtube.com/watch?v=j9FVzyp3M84 (en anglais)
Voir la BANDE ANNONCE : http://www.youtube.com/watch?v=FWV9KqIZY5I (en anglais)
FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/SHOWCASE/203245376412487
La première saison consiste en huit épisodes, chacun présentant un artiste visuel contemporain ghanéen différent - le Ghana étant la première étape d'une tournée à travers tout le continent africain. Ci-dessous, la liste des épisodes actuellement disponibles de "The Black Stars of Ghana - Art District":
1er épisode: Wiz Kudowor.
Tout en faisant usage du riche héritage d'une tradition artistique et de symboles culturels inscrits dans l'histoire du Ghana, Wiz Kudowor développe son style d'expression artistique singulièrement personnel, qui rappelle notamment les formes cubistes et futuristes.
2ème épisode: Prof. Ablade Glover
Ablade Glover combine une carrière d'enseignant en art longue de plusieurs décennies, qui le mena aux postes de doyen du College of Art et de directeur du Department of Art Education de l'Université des sciences et technologies de Kumasi, à une carrière plus prospère encore en tant qu'artiste, qui fait aujourd'hui de lui l'une des figures aînées de l'art contemporain du Ghana.
3ème épisode: Gabriel Eklou
Gabriel Eklou a travaillé en tant que comptable, avant de trouver la voie de son accomplissement personnel et professionnel dans une activité à plein temps en tant que peintre. Signes distinctifs du travail d'Eklou, des figures imaginaires fines et étirées traversent fièrement et majestueusement des paysages africains sur leurs longues jambes. Il décrit ainsi le continent africain comme le " commencement et le fondement " de son travail artistique.
4ème épisode: Kobina Nyarko
Kobina Nyarko a acquis la reconnaissance pour ses peintures représentant des multitudes de petits poissons sur des toiles de grandes dimensions. Kobina Nyarko, qui appartient à une troisième génération d'artistes ghanéens depuis l'indépendance, organise ces innombrables poissons colorés en des compositions qui rappellent l'expressionisme abstrait.
5ème épisode: Marigold Akufo-Abdo
Marigold Akufo-Addo, qui est probablement le peintre contemporain féminin le plus célèbre du Ghana, est connue pour sa technique picturale spécifique consistant en de très petits carrés, chacun ne mesurant pas plus d'un quart de centimètre. Ces minuscules carrés forment la base structurale de ses peintures, qui déconstruisent différentes formes d'art, de textures et de teintes issues de l'Ouest africain, pour repositionner et recombiner ces influences traditionnelles sous forme de dialogues fluides avec des styles d'expression artistiques modernes.
6ème épisode: Kwadwo Ani
Kwadwo Ani est connu pour exposer des gens aux grands yeux, dans des situations urbaines et de rue ou d'interaction sociale pointant des problèmes d'injustice, d'inégalités sociales et de comportement humain, dans l'idée de faire le portrait du monde autour de lui à travers les yeux grands ouverts d'un enfant. Les réminiscences d'art ou de peinture naïfs à l'œuvre dans son style pictural unique font ressortir par contraste les problèmes d'une société contemporaine, avec l'honnêteté et la sincérité d'un observateur enfantin.
7ème épisode: Larry Otoo
Larry Otoo, à qui il est arrivé de se proclamer " traditionaliste contemporain ", utilise la peinture comme moyen de documenter la vie sociale d'un univers ouest-africain et visualise la condition humaine telle qu'il la voit dans la vie quotidienne ghanéenne. Décrit comme un " commentateur social " plus qu'un artiste militant, Larry Otoo mêle et alterne les styles réalistes, expressionnistes ou abstraits dans des œuvres colorées dont l'effet visuel ne naît pas seulement de teintes délicatement équilibrées et pourtant puissantes, mais aussi de leur rythme contextuel et de leur texture en surface.
8ème épisode: Kofi Setordji
Kofi Setordji est le sculpteur le plus en vue du Ghana, dont la pièce la plus connue est sans doute Genocide, une installation multidimensionnelle créée en mémoire des innombrables victimes anonymes du génocide rwandais, sous forme d'un monument qui rappelle la récurrence d'atrocités similaires à travers le monde. Kofi Setordji travaille à partir de différents matériaux tels que le bois, le métal, le bronze, la pierre, la terre cuite et la peinture, pour créer des sculptures qui commentent des questions historiques, sociales et politiques. Kofi Setordji a fondé et dirige Arthaus, une résidence internationale pour artistes qui séjournent et travaillent temporairement dans ce bâtiment en périphérie d'Accra. Il est par ailleurs membre du comité de direction de la fondation Nubuke, qui promeut l'art, la culture et l'héritage ghanéens.
Bureau Africa & SHOWCASE //
Contact: Eda Aden // Site web: http://www.showcaseint.com/