Télévision Centrafricaine (TVCA) : « Les Coulisses du 7e art », une nouvelle émission consacrée au cinéma.
Cette nouvelle émission culturelle, tournée au sein de l' Alliance française de Bangui et animée par Prince Koyagbele propose de mettre en lumière les réalisations des jeunes cinéastes centrafricains pour valoriser l'image du pays à travers le cinéma.
Pour le premier épisode de l'émission “ Les Coulisses du 7e art”, Prince Koyagbele (présentateur TV et chroniqueur cinéma) à eu le plaisir d'accueillir des invités de marque ; Ange Maxime Kazagui (ministre de la communication), Boris Lojkine cinéaste français producteur et co-fondateur avec Elvis Sabin Ngaïbino (documentariste formé aux Ateliers Varan, primé au Cinéma du Réel) de MOKONGO FILMS qui produit la jeune documentariste Leila Thiam. Nous pouvions aussi retrouver aux côtés de nos passionnés le jeune réalisateur centrafricain Rafiki Fariala (formé aux Ateliers Varan). Par cette émission, les spectateurs auront le plaisir de découvrir des productions variées abordant divers thèmes (amour, amitié, jeunesse, etc.). L'objectif principal de ce programme : “ échanger sur les réalisations produites en Centrafrique” afin de valoriser l'image du pays à travers l'industrie cinématographique.
Rappelons, que de cette génération formée aux Ateliers Varan, Rafiki Fariala a été soutenu par l'Aide aux Cinémas du Monde avec un Bonus ACP, Leila Thiam a bénéficié d'un Bonus ACP, faisant de la RCA, avec le succès de sa consoeur Elvire Annick Adjamonsi le 3ème pays le plus primé par le Fonds Image de la Francophonie 2020, après des années d'oubli de la production dans ce pays.
Retrouvez plus d'informations sur : Podcast RFI, Ambassade de France à Bangui.
Liens utiles : Mbi na mo (Toi et moi) de Rafiki Fariala, Camille de Boris Lojkine, Ngaïbino Elvis Sabin Cinéma du Réel 2020 - Palmarès.
Source photo : Ambassade de France à Bangui