Sundance : "Sembène !" et Kivu Ruhorahoza / "La France est notre patrie" au FIPA
Le documentaire portrait par Samba Gadjigo et Jason Silverman a bénéficié d'un soutien de l'OIF, comme le nouveau film de Rithy Panh.
Le Sénégal et le Rwanda, à Salt Lake City (Sundance, Etats-Unis)
C'est au prestigieux festival étasunien (fondé par Robert Redford) que Samba Gadjigo et Jason Silverman dévoilent la Première Mondiale de Sembène !. Les deux coréalisateurs ont travaillé avec Boubacar Boris Diop et Jean-Marie Teno (consultants), ainsi qu'Abdoul Aziz Cissé (producteur associé). Produit par Galle Ceddo Projects, le film a obtenu une aide à la finition du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (OIF / CIRTEF) d'un montant de 7 500 €.
Portrait du cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane (1923-2007), le long-métrage de 88' minutes est au Sundance Film Festival 2015 (22 janv - 1er février 2015), dans la section Compétition Documentaire Cinémas du Monde (World Cinema Documentary Competition) qui réunit 12 films. Première projection prévue le 23 janvier, à 15h, au Yarrow Hotel Theater. Contact : Galleceddo@gmail.com
Pour son second long métrage, Things of the Aimless Wanderer, le Rwandais Kivu Ruhorahoza est l'autre Africain de la sélection du Sundance Film Festival 2015. Parabole de la rencontre entre l'Afrique et l'Occident, son film choral est dans la section Nouvelle Frontière (New frontier). Il est également à Rotterdam (IFFR).
Twitter @MoonRoadFilms / Facebook Things of the Aimless Wanderer Page Thierno I. Dia
Images Francophones
Le Cambodge à Biarritz (FIPA, France)
Son titre de travail était "Cochinchine" (en référence au livre de Léon Werth, un "voyageur anticolonialiste" qui traverse cette région en 1925). La France est notre patrie veut traduire l'histoire d'une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu'elle aurait pu éviter les guerres, le chaos et la destruction. Ce film composé d'images d'archives fait résonner à l'infini cette idée que "la France est notre patrie". Produit par le Cambodge et la France, le documentaire fait 1h15. Il est sélectionné au Festival International de programmes Audiovisuels (FIPA) à Biarritz, dans le Sud de la France.
Deux projections au programme : le Mercredi 21 janvier 2015 (16h45, Théâtre Casino municipal, en présence du jury et suivie d'une discussion) et le Jeudi 22 janvier 2015 (14h15, Gare du Midi, en salle Atalaya, séance simple).
Contact/ Distribution : Catherine Dussart Productions (cdp@cdpproductions.fr)
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo: Le réalisateur sénégalais Sembène Ousmane (en chemise blanche), sur le tournage du film Emitai (1971).
Crédit : Galle Ceddo Projects