Suisse : Cambodge, Rwanda, Haïti au Festival du Film International sur les Droits Humains (FIFDH Genève 2014)
Le Dernier Refuge (A.-L. Porée et G. Suon) a reçu le soutien du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (OIF / CIRTEF)
FIFDH Genève 2014 (07 au 16 mars 2014, à Genève, Suisse)
Le Cambodge est à l'honneur avec deux films. Coréalisé par Anne-Laure Porée et Guillaume Suon, Le Dernier Refuge est sélectionné au FIFDH Genève 2014
Le film suit la résistance des derniers Bunong "libres", ce peuple minoritaire qui vit depuis des siècles dans les collines de l'ouest du Cambodge, face aux volontés d'effacement et d'aliénation de compagnies étrangères qui volent leurs terres, rasent leurs forêts sacrées et leurs cimetières traditionnels pour y cultiver du caoutchouc. Ce film a bénéficié du soutien du Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
Nominé aux Oscars 2014, L'Image manquante de Rithy Panh est le second film cambodgien de cette 12ème édition du festival genevois lancée en 2003. Prix Un certain regard à Cannes 2013, ce film est le 3e volet d'une triologie, commencée avec S21 - La machine de mort khmère rouge, sorti en salles en 2003, et poursuivie avec Duch, le maître des forges de l'enfer, sorti fin 2012. L'Image manquante pose la question de la mémoire, du témoignage et de l'oubli, face au terrible règne des Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge, entre 1975 et 1979.
Auteur du remarquable livre Rwanda. Un Génocide français (L'Esprit frappeur, 1997), sur l'implication de hauts responsables français dans le génocide des Tutsis et Hutus démocrates au Rwanda, Mehdi Bâ coréalise 7 jours à Kigali (20 ans après le génocide rwandais) avec Jeremy Frey. Ce film revient sur ce drame majeur de l'histoire contemporaine, en donnant la parole à quelques personnes qui ont vécu les premières heures, les premiers jours de ce génocide. D'une durée de 60 minutes, le documentaire est coproduit par France 3. Il est projeté le mercredi 12 mars, à 20h00, en présence de Jeremy Frey, coréalisateur et Florence Girot, productrice (Ladybirds Films, Paris). Le génocide a eu lieu il y a 20 ans, en 1994.
En Hors compétition, on retrouve Assistance mortelle du cinéaste haïtien Raoul Peck (en) ; un documentaire qui dévoile les coulisses et les méandres du gigantesque élan international déployé en Haïti - après le tremblement de terre de janvier 2010, avec des milliards mobilisés - tout en questionnant son impact et ses conséquences.
Ce film documentaire de Raoul Peck est produit par Rémi Grellety, Raoul Peck et Hébert Peck, pour Velvet Film (France), Figuier Production (Haïti) et coproduit avec Arte France, RTBF, Entre Chien et Loup (Belgique).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Extrait de 7 jours à Kigali (Mehdi Bâ et Jérôme Frey, France, 2014, 60mins)
Crédit : Java Films, Paris.