SOUS LES FIGUES, le beau lancement parisien
Le film de la Tunisienne Erige SEHIRI sort aujourd'hui en France après une avant-première comble à l'Institut du monde arabe le 30 novembre, en présence d'une forte délégation de l'OIF et de l'Ambassade de Tunisie. C'est le premier d'une série de films soutenus par l'OIF qui sortiront en salles à Paris, dans toute la France et en Belgique d'ici le printemps.
SOUS LES FIGUES a été présenté en avant-première à l'Institut du monde arabe à Paris mercredi 30 novembre, où une forte délégation de l'OIF avait été invitée par l'IMA, le distributeur Jour2Fête et la société de production ManekiFilms.
Le film, lancé à Cannes et primé de nombreuses fois (Namur, JCC Tunis…) et qui représentera la Tunisie aux Oscars, bénéficie d'un plan de lancement ambitieux. 60 salles en France, une campagne d'affichage très visible dans le métro et une presse enthousiaste, Libération et Télérama en tête, les deux baromètres pour les films “art-et-essai”.
Trois autres films soutenus par l'OIF sont d'ores-et-déjà datés pour une sortie en France prochaine, et parfois en Belgique :
ASHKAL de Youssef CHEBBI, Tunisien également (Quinzaine des réalisateurs, Antigone d'Or à Cinemed Montpellier) : le 25 janvier en France Jour2Fête DISTRIBUTION.
LE BLEU DU CAFTAN de Myriam TOUZANI (prix de la Critique à Cannes, primé à Angoulême et Marrakech, représente le Maroc aux Oscars) : le 15 mars 2023 en France AD VITAM DISTRIBUTION puis le 29 mars 2023 en Belgique CINEART DISTRIBUTION.
DIRTY, DIFFICULT, DANGEROUS du Libanais Wissam CHARAF (primé à Venise) : le 23 avril (JHR DISTRIBUTION).
… en attendant, un peu plus tard dans l'année, ABDELINHO d'Hicham AYOUCH ou encore le Vietnamien CENDRES GLORIEUSES, récent vainqueur du Festival des Trois Continents de Nantes.