Souleymane Diallo et Myriam El Hajj primés à Final Cut Venise pour leurs films soutenus par l'OIF
Le documentariste guinéen remporte le Prix OIF-ACP-UE, ainsi que les prix de l'Institut français, du festival d'Amiens et d'EyeOnFilms pour AU CIMETIERE DE LA PELLICULE; la Libanaise remporte les Prix Titra Film et Mactari pour son film SUSPENDU(S).
FINAL CUT, l'atelier de soutien à la post-production de films africains et arabes créé à Venise par Alessandra Speciale et Thierry Lenouvel (sur une idée de Jose-Maria Riba à San Sebastian), fêtait cette année ses 10 ans avec une sélection de 8 films dont 4 se sont partagé plus de 100.000 euros de dotations en espèces et en industrie.
AU CIMETIERE DE LA PELLICULE raconte la quête par le cinéaste guinéen Thierno Souleymane Diallo, dont c'est le premier long (produit par L'image d'après, Orlane Dumas et Maud Martin), du “tout premier film d'Afrique noire francophone” : MOURAMANI de Moussa Touré (Guinée, 1953)… un titre qui figure dans toutes les anthologies du cinéma africain mais que personne n'a jamais vu, même le critique érudit Olivier Barlet ; ce projet fantasque a séduit les jurés par son ironie politique pince-sans-rire et son plaidoyer militant pour le jeune cinéma africain. Coproduction “sud-sud-nord” entre la Guinée, le Sénégal et la France, le film remporte le prix OIF-ACP-UE décerné dans le cadre de Clap ACP, le programme de soutien aux coproductions Sud-Sud mené par l'OIF, qui bénéficie de la contribution financière de l'UE et de l'appui de l'organisation des Pays ACP (OEACP). Ce prix est allé, pour sa première édition l'an passé, à NOUS ETUDIANTS ! de Rafiki Fariala (RCA/RDC) qui faisait sa première mondiale à la Berlinale quelques mois après; souhaitons le même succès à Souleymane Thierno DIALLO.
Le projet documentaire SUSPENDU(S) de Myriam El Hajj, produit par la grande maison libanaise ABBOUT (Myriam Sassine) et GO GO GO FILM (Carine Ruszniewski) , retrace 5 années d'histoire libanaise, depuis les élections de 2018 jusqu'aux élections de 2022. Un constat implacable sur l'état du pays, mené avec précision et brio autour de 3 personnages au caractère d'acier, l'écrivaine engagée Joumana Haddad, la chanteuse-militante Perla-Joe et Georges, vétéran de la guerre civile.
Les grands gagnants de FINAL CUT 2023 furent les cinéastes de fiction Karim Ben Salah (Algérie) pour LUMIERE NOIRE, produit par Oualid Baha (Tact Production, France), qui remporte 6 prix en industrie (50.000 euros) et INSHALLAH WALLAD / INSHALLAH A BOY du Jordanien Amjad Al Rasheed (produit par Rula Nasser, Imaginarium Films), qui remporte 3 prix dont le Grand Prix Biennale décerné par le Jury officiel composé de Claire Diao (SUDU), Rasha Salti (ARTE) et Gaetano Maiorino (True Colours World Sales).