Sorties : Soleils, Je ne suis pas votre nègre, Kemtiyu et Félicité
Dani Kouyaté & Olivier Delahaye, Raoul Peck, Ousmane William Mbaye et Alain Gomis, parlent à nos cerveaux et à notre coeur.
SOLEILS sort le 10 mai 2017
Avec Binda Ngazolo et Nina Melo, Soleils présente un vieux sage qui éduque une jeune fille en revisitant l'Histoire, la sagesse des contes et la folie des hommes. Un récit qui nous met face à nos préjugés et nos amnésies, et nous rappelle avec humour que l'Afrique a quelque chose à nous dire.
Coréalisé par Dani Kouyaté et Olivier Delahaye (son scénariste), le film Soleils est visible à Paris au cinéma Le Lucernaire tous les jours en soirée. Le 16 mai à 20h au Lucernaire, il est prévue une séance spéciale suivie d'un débat avec les 2 réalisateurs Olivier Delahaye & Dani Kouyaté et la comédienne Nina mélo. Venez, voyez, vainquez le silence qui entoure SOLEILS.
La première semaine est déterminante pour la vie du film. Réservez : via Allociné ou sur https://lucernaire-vad.cotecine.fr/reserver/.
"Superbe chant de Barbara Hendricks pour ce magnifique film... Délectation, poésie, histoire, philosophie, tout y est. Le film est juste, beau, touchant et révèle des faces trop souvent passées sous silence de l'histoire entre l'Afrique et l'Occident!... il faut le voir et le revoir … seul … en couple … en famille.... Courrez le voir s'il passe près de chez vous : SOLEILS SOLEILS SOLEILS !" souligne l'acteur Emil Abossolo-Mbo.
"J'ai beaucoup aimé SOLEILS. C'est un film généreux, discrètement audacieux dans sa dramaturgie, sa construction, son filmage, mais fondamentalement atypique. Les acteurs sont formidables et accompagnent bien ce jeu à la fois d'implication totale et de distance respectueuse et réflexive. Je trouve ce film très réussi" appuie Paul Otchakovsky-Laurens (Editions POL, Président de la Commission d'Avance sur Recettes du CNC).
"SOLEILS vous emmène dans le voyage curatif et joyeux d'une jeune femme, à la recherche de ses racines et de ses rêves, guidée par un vieux sage. SOLEILS est à la fois un road-movie spatio-temporel, un conte philosophique et un film métis, riche de la diversité de ses auteurs", nous écrit Astou Arnould (co-fondatrice d'Afriqua Paris, plateforme francilienne de promotion des Arts du récit des Afrique et des Caraïbes qui favorise la rencontre entre auteurs et publics). . Le site officiel : www.soleils-lefilm.com/
JE NE SUIS PAS VOTRE NEGRE sort le 10 mai 2017
Inaugurée en 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a lieu en France chaque 10 mai. La cérémonie officielle est célébrée cette année par François Hollande, président sortant, et Emmanuel Macron, président fraîchement élu. C'est la date à laquelle sort en France le remarquable Je ne suis pas votre nègre (I Am Not Your Negro) du cinéaste haïtien Raoul Peck. Le long métrage documentaire a obtenu à la Berlinale le prix du public et la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, dans la section Panorama. Le film était nominé à l'Oscar 2017 du Meilleur documentaire.
Coproduit par Rémi Grellety, Raoul Peck et Hébert Peck (Velvet Film), ce documentaire explore le thème complexe de la relation raciale aux Etats-Unis à travers les souvenirs de l'écrivain africain-américain James Baldwin et de personnes qui se sont battues pour les droits civiques : Medgar Evers (membre des Black Panthers), Malcolm X et Martin Luther King. "The story of the Negro in America is the story of America. It is not a pretty story" ("L'histoire du Nègro en Amérique est l'histoire de l'Amérique. Ce n'est pas une jolie histoire") écrit James Baldwin en 1979 dans son projet de livre intitulé Remember This House (" Souviens-toi de cette maison ", en anglais) ; il n'ira pas au-delà de 30 pages. Le réalisateur haïtien en fait la moelle d'un film puissant qui puise dans une qualité impressionnante d'archives (films / vidéos / photos, radiophoniques).
C'est Sophie Dulac Distribution qui en assure la sortie nationale. Raoul Peck est présent à plusieurs projections-débats du film. Je ne suis pas votre Nègre (I Am Not Your Negro) est programmé dans les meilleurs salles dont le cinéma Utopia de Bordeaux.
Il est distribué en Italie par Feltrinelli Real Cinema, en collaboration avec Wanted, et par Magnolia Pictures aux États-Unis.
La chaîne franco-allemande ARTE a diffusé le film, le mardi 25 avril 2017. Il est disponible en DVD et en Blu-Ray, depuis le 2 mai, ainsi qu'en VOD sur iTunes et Amazon Video. À la Berlinale, Raoul Peck avait aussi présenté (en Première Mondiale) son nouveau long métrage fiction, Le Jeune Karl Marx, les échos critiques et du public sont très positifs ; ce film devrait bientôt sortir également.
FÉLICITÉ sort le 09 mai 2017 /
SOIRÉE LAURÉATS DU FESPACO 2017, Dakar, avec Félicité, Kemtiyu, Tundu Wndu
L'Institut Français de Dakar organise une soirée cinéma pour fêter les lauréats sénégalais du Fespaco 2017, le mercredi 10 mai à 18h30 dans sa salle de cinéma et 20h30 en plein air au théâtre de verdure. A cette occasion seront projetés Kemtiyu - Séex Anta, 1er prix du documentaire, Tundu Wundu (saison 2), 1er prix série télévisée et Félicité, 1er prix long métrage (étalon d'or de Yennenga). Ces 3 productions ont reçu le soutien de l'OIF. La soirée se terminera par un cocktail dans les jardins de l'institut, réservé aux invités.
Pour Kemtiyu - Séex Anta / Cheikh Anta, c'est une "Projection Anniversaire", comme le rappelle dans un communiqué son réalisateur et coproducteur, Ousmane William Mbaye qui sera présent ainsi que Dr Massamba DIOP, fils de Cheikh Anta Diop, à la Salle Samba Félix NDIAYE de l'Institut français. En effet, la Première mondiale du film a eu lieu en 2016, au Théâtre National Daniel Sorano. Ce documentaire qui portraiture avec tendresse et retenue le savant sénégalais (1923-1986) et la dimension forte de son œuvre a reçu nombre de prix et distinctions : 1er Prix Meilleure OEuvre documentaire et Prix ACP Union Européenne au Fespaco 2017, Festival Vision Award feature documentary à Los Angeles, Grand Prix Charles Mensah, Escales documentaires de Libreville, Prix d'honneur Festival Doc Saint Louis Senegal, Meilleur documentaire au FEMI (Guadeloupe) et il y a quelques jours Mention Spéciale au Festival de Vues d'Afrique 2017 à Montréal.
Réalisée par Abdoulahad Wone, la série Tundu Wundu (17 mins x 30 épisodes, thriller) raconte la vie de Badara qui traverse un vrai calvaire après sa sortie de prison. Puni pour un meurtre qu'il n'a pas commis, le jeune étudiant doit échapper à la vengeance d'un homme politique qui l'accuse d'avoir tué le petit ami de sa fille….
Félicité est le quatrième long métrage d'Alain Gomis. L'héroine est chanteuse à Kinshasa (RDC), droite et fière. Quand Samo, son fils de 16 ans, a un accident, Félicité se lance alors dans une quête désespérée à travers la ville, son passé, ses rêves.
Le film a eu son Avant- Première Nationale publique le mardi 9 mai, à 19h, au Théâtre National Daniel Sorano. Il est distribué au Sénégal par Cinékap (Oumar Sall) qui a coproduit le film dont une partie (les rêves de Félicité) a été tourné dans l'Est du Sénégal. Dans un pays sinistré où une poignée de salles subsistent, la sortie sénégalaise se poursuit le 10 mai au CCF de Dakar, le 11 mai à CanalOlympia Dakar, le 16 mai à l'Alliance Française de Ziguinchor et le 18 mai à l'Uuniversité Cheikh Anta Diop de Dakar (en attendant d'autres dates).
Félicité est sorti en Belgique le 3 mai, à Bruxelles au Cinéma Galeries et au Cinéma Vendôme, au Grignoux à Liège, au Caméo de Namur, au Plaza Art de Mons, au Cinescope de Louvain-la-Neuve, au cinéma Utopia Luxembourg, à l' UGC Antwerpen et au Sphinx cinema de Gent. Autre pays à ouvrir ses écrans : la Corée du Sud (dans la sélection officielle du Festival du Film de Jeonju, en présence d'Alain Gomis). En France, le long métrage a dépassé la barre des 60 058 entrées, la semaine dernière le film y était encore à l'affiche dans 125 cinémas. "L'excellente bande-son" du film par les Kasai Allstars est édité par Crammed Discs : l'album Around Félicité est disponible depuis le 28 avril.
"Kasai Allstars. De la merveilleuse musique qui rend la vie moins cheap moins naze plus sexy et plus dansante. Courez écouter!", écrit le musicien français Benjamin Biolay sur son instagram, mardi matin. Il ajoute que "le film d'Alain Gomis est fantastique".
L'actrice principale, Véro Tshanda Béya, a eu le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International du Film de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne.
Dans ce pays, le film a décroché le Grand Prix du Festival de cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT) ; dans le palmarès on retrouve The Last of Us de Ala Eddine Slim (Meilleur film arabe), Atlal de Djamel Kerkar (Meilleur documentaire) et Honorine Munyole (Meilleure actrice, pour le documentaire Maman Colonelle de Dieudo Hamadi, soutenu par l'OIF). Le jury jeune du FCAT 2017, a remis le prix du meilleur court-métrage à Facing the Wall de Alamork Davidian et une mention spéciale au court-métrage de Damien Ounouri, Kindil el bahr.
La page du film : www.facebook.com/Felicitelefilm/
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR
Avec Binda Ngazolo et Nina Melo, Soleils présente un vieux sage qui éduque une jeune fille en revisitant l'Histoire, la sagesse des contes et la folie des hommes. Un récit qui nous met face à nos préjugés et nos amnésies, et nous rappelle avec humour que l'Afrique a quelque chose à nous dire.
Coréalisé par Dani Kouyaté et Olivier Delahaye (son scénariste), le film Soleils est visible à Paris au cinéma Le Lucernaire tous les jours en soirée. Le 16 mai à 20h au Lucernaire, il est prévue une séance spéciale suivie d'un débat avec les 2 réalisateurs Olivier Delahaye & Dani Kouyaté et la comédienne Nina mélo. Venez, voyez, vainquez le silence qui entoure SOLEILS.
La première semaine est déterminante pour la vie du film. Réservez : via Allociné ou sur https://lucernaire-vad.cotecine.fr/reserver/.
"Superbe chant de Barbara Hendricks pour ce magnifique film... Délectation, poésie, histoire, philosophie, tout y est. Le film est juste, beau, touchant et révèle des faces trop souvent passées sous silence de l'histoire entre l'Afrique et l'Occident!... il faut le voir et le revoir … seul … en couple … en famille.... Courrez le voir s'il passe près de chez vous : SOLEILS SOLEILS SOLEILS !" souligne l'acteur Emil Abossolo-Mbo.
"J'ai beaucoup aimé SOLEILS. C'est un film généreux, discrètement audacieux dans sa dramaturgie, sa construction, son filmage, mais fondamentalement atypique. Les acteurs sont formidables et accompagnent bien ce jeu à la fois d'implication totale et de distance respectueuse et réflexive. Je trouve ce film très réussi" appuie Paul Otchakovsky-Laurens (Editions POL, Président de la Commission d'Avance sur Recettes du CNC).
"SOLEILS vous emmène dans le voyage curatif et joyeux d'une jeune femme, à la recherche de ses racines et de ses rêves, guidée par un vieux sage. SOLEILS est à la fois un road-movie spatio-temporel, un conte philosophique et un film métis, riche de la diversité de ses auteurs", nous écrit Astou Arnould (co-fondatrice d'Afriqua Paris, plateforme francilienne de promotion des Arts du récit des Afrique et des Caraïbes qui favorise la rencontre entre auteurs et publics). . Le site officiel : www.soleils-lefilm.com/
JE NE SUIS PAS VOTRE NEGRE sort le 10 mai 2017
Inaugurée en 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a lieu en France chaque 10 mai. La cérémonie officielle est célébrée cette année par François Hollande, président sortant, et Emmanuel Macron, président fraîchement élu. C'est la date à laquelle sort en France le remarquable Je ne suis pas votre nègre (I Am Not Your Negro) du cinéaste haïtien Raoul Peck. Le long métrage documentaire a obtenu à la Berlinale le prix du public et la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, dans la section Panorama. Le film était nominé à l'Oscar 2017 du Meilleur documentaire.
Coproduit par Rémi Grellety, Raoul Peck et Hébert Peck (Velvet Film), ce documentaire explore le thème complexe de la relation raciale aux Etats-Unis à travers les souvenirs de l'écrivain africain-américain James Baldwin et de personnes qui se sont battues pour les droits civiques : Medgar Evers (membre des Black Panthers), Malcolm X et Martin Luther King. "The story of the Negro in America is the story of America. It is not a pretty story" ("L'histoire du Nègro en Amérique est l'histoire de l'Amérique. Ce n'est pas une jolie histoire") écrit James Baldwin en 1979 dans son projet de livre intitulé Remember This House (" Souviens-toi de cette maison ", en anglais) ; il n'ira pas au-delà de 30 pages. Le réalisateur haïtien en fait la moelle d'un film puissant qui puise dans une qualité impressionnante d'archives (films / vidéos / photos, radiophoniques).
C'est Sophie Dulac Distribution qui en assure la sortie nationale. Raoul Peck est présent à plusieurs projections-débats du film. Je ne suis pas votre Nègre (I Am Not Your Negro) est programmé dans les meilleurs salles dont le cinéma Utopia de Bordeaux.
Il est distribué en Italie par Feltrinelli Real Cinema, en collaboration avec Wanted, et par Magnolia Pictures aux États-Unis.
La chaîne franco-allemande ARTE a diffusé le film, le mardi 25 avril 2017. Il est disponible en DVD et en Blu-Ray, depuis le 2 mai, ainsi qu'en VOD sur iTunes et Amazon Video. À la Berlinale, Raoul Peck avait aussi présenté (en Première Mondiale) son nouveau long métrage fiction, Le Jeune Karl Marx, les échos critiques et du public sont très positifs ; ce film devrait bientôt sortir également.
FÉLICITÉ sort le 09 mai 2017 /
SOIRÉE LAURÉATS DU FESPACO 2017, Dakar, avec Félicité, Kemtiyu, Tundu Wndu
L'Institut Français de Dakar organise une soirée cinéma pour fêter les lauréats sénégalais du Fespaco 2017, le mercredi 10 mai à 18h30 dans sa salle de cinéma et 20h30 en plein air au théâtre de verdure. A cette occasion seront projetés Kemtiyu - Séex Anta, 1er prix du documentaire, Tundu Wundu (saison 2), 1er prix série télévisée et Félicité, 1er prix long métrage (étalon d'or de Yennenga). Ces 3 productions ont reçu le soutien de l'OIF. La soirée se terminera par un cocktail dans les jardins de l'institut, réservé aux invités.
Pour Kemtiyu - Séex Anta / Cheikh Anta, c'est une "Projection Anniversaire", comme le rappelle dans un communiqué son réalisateur et coproducteur, Ousmane William Mbaye qui sera présent ainsi que Dr Massamba DIOP, fils de Cheikh Anta Diop, à la Salle Samba Félix NDIAYE de l'Institut français. En effet, la Première mondiale du film a eu lieu en 2016, au Théâtre National Daniel Sorano. Ce documentaire qui portraiture avec tendresse et retenue le savant sénégalais (1923-1986) et la dimension forte de son œuvre a reçu nombre de prix et distinctions : 1er Prix Meilleure OEuvre documentaire et Prix ACP Union Européenne au Fespaco 2017, Festival Vision Award feature documentary à Los Angeles, Grand Prix Charles Mensah, Escales documentaires de Libreville, Prix d'honneur Festival Doc Saint Louis Senegal, Meilleur documentaire au FEMI (Guadeloupe) et il y a quelques jours Mention Spéciale au Festival de Vues d'Afrique 2017 à Montréal.
Réalisée par Abdoulahad Wone, la série Tundu Wundu (17 mins x 30 épisodes, thriller) raconte la vie de Badara qui traverse un vrai calvaire après sa sortie de prison. Puni pour un meurtre qu'il n'a pas commis, le jeune étudiant doit échapper à la vengeance d'un homme politique qui l'accuse d'avoir tué le petit ami de sa fille….
Félicité est le quatrième long métrage d'Alain Gomis. L'héroine est chanteuse à Kinshasa (RDC), droite et fière. Quand Samo, son fils de 16 ans, a un accident, Félicité se lance alors dans une quête désespérée à travers la ville, son passé, ses rêves.
Le film a eu son Avant- Première Nationale publique le mardi 9 mai, à 19h, au Théâtre National Daniel Sorano. Il est distribué au Sénégal par Cinékap (Oumar Sall) qui a coproduit le film dont une partie (les rêves de Félicité) a été tourné dans l'Est du Sénégal. Dans un pays sinistré où une poignée de salles subsistent, la sortie sénégalaise se poursuit le 10 mai au CCF de Dakar, le 11 mai à CanalOlympia Dakar, le 16 mai à l'Alliance Française de Ziguinchor et le 18 mai à l'Uuniversité Cheikh Anta Diop de Dakar (en attendant d'autres dates).
Félicité est sorti en Belgique le 3 mai, à Bruxelles au Cinéma Galeries et au Cinéma Vendôme, au Grignoux à Liège, au Caméo de Namur, au Plaza Art de Mons, au Cinescope de Louvain-la-Neuve, au cinéma Utopia Luxembourg, à l' UGC Antwerpen et au Sphinx cinema de Gent. Autre pays à ouvrir ses écrans : la Corée du Sud (dans la sélection officielle du Festival du Film de Jeonju, en présence d'Alain Gomis). En France, le long métrage a dépassé la barre des 60 058 entrées, la semaine dernière le film y était encore à l'affiche dans 125 cinémas. "L'excellente bande-son" du film par les Kasai Allstars est édité par Crammed Discs : l'album Around Félicité est disponible depuis le 28 avril.
"Kasai Allstars. De la merveilleuse musique qui rend la vie moins cheap moins naze plus sexy et plus dansante. Courez écouter!", écrit le musicien français Benjamin Biolay sur son instagram, mardi matin. Il ajoute que "le film d'Alain Gomis est fantastique".
L'actrice principale, Véro Tshanda Béya, a eu le Prix de la meilleure interprétation féminine au Festival International du Film de Las Palmas de Gran Canaria en Espagne.
Dans ce pays, le film a décroché le Grand Prix du Festival de cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT) ; dans le palmarès on retrouve The Last of Us de Ala Eddine Slim (Meilleur film arabe), Atlal de Djamel Kerkar (Meilleur documentaire) et Honorine Munyole (Meilleure actrice, pour le documentaire Maman Colonelle de Dieudo Hamadi, soutenu par l'OIF). Le jury jeune du FCAT 2017, a remis le prix du meilleur court-métrage à Facing the Wall de Alamork Davidian et une mention spéciale au court-métrage de Damien Ounouri, Kindil el bahr.
La page du film : www.facebook.com/Felicitelefilm/
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR