Sortie : "La Belle et la Meute", de Kaouther Ben Hania, en Tunisie
Depuis le 12 novembre 2017, dans plusieurs villes tunisiennes, en présence de l'équipe du film dont Mariam el Ferjani, actrice principale, et le producteur Habib Attia, entre autres.
Son second long métrage La Belle et la Meute dispose de sa sortie nationale : depuis le dimanche 12 novembre. Pour la réalisatrice Kaouther Ben Hania, cela représente " quelque chose d'important […], parce qu'on fait des films pour qu'ils rencontrent leur public. " pour elle nous-a-t-elle confié le même jour à Tunis, où elle était présente avec sonactrice principale, Mariam el Ferjani. Cette dernière concède que " c'est un rôle difficile. On n'en sort pas indemne ".
Kaouther Ben Hania nous entraîne à une fête étudiante où Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
Ce deuxième long métrage de fiction est basé sur des faits réels, avec le viol d'une jeune femme par des policiers. Le scénario est librement adapté du livre témoignage "Coupable d'avoir été violée" que Meriem Ben Mohamed a écrit, en collaboration avec Ava Djamshidi et publié aux éditions Michel Lafon, à Paris.
Ce film magnifiquement indispensable et magistralement mené est actuellement sur les écrans français (depuis le 18 octobre) et en Suisse. " Nous sortons le film dans 35 pays ", nous a révélé le brillant producteur Habib Attia (Cinétéfilms, Tunisie). En France, il a connu un démarrage fulgurant et s'est retrouvé dans les premiers rangs du box-office.
En compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage 2017, le film a remporté deux trophées : le Prix de l'Ugtt du meilleur scénario de film tunisien (pour Kaouther Ben Hania, auteure du scénario) et le Prix HASSIBA ROCHDI de la Meilleure Interprétation Féminine, pour l'actrice Mariam el Ferjani, membre du Jury du dernier Festival du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB 2017).
Le 12 novembre 2017, la réalisatrice et l'actrice principale, Mariam el Ferjani, se rendaient à Monastir, avec le producteur tunisien du film, Habib Attia. L'acteur principal masculin Ghanem Zrilli (dans le rôle du petit ami) était présent également à Tunis lors des JCC 2017, avec Anissa Daoud, policière enceinte et contradictoire (révélée dans Noce d'été de Moktar Ladjimi avant d'apporter une lumière cruelle dans Tendresse du loup de Jilani Saad), Noomen Hamda, chauffeur de taxi (dé)sabusé et philosophe dans Père, de Lotfi Achour), pour ne citer que ceux-là de la liste artistique.. Le producteur Habib Attia accompagne aussi le film. Cette projection initiale à Monastir le 12 novembre marquait aussi l'Ouverture de la nouvelle salle Ciné Star.
Les premières dates de la sortie tunisienne
Monastir (salle Ciné Star), le 12 Novembre à 15h et 18h / Du 15 au 26 Novembre tous les jours à 15h et 18h
Cinéma ABC, Le Parnasse, Le Rio, Tunis centre
CinéMadart, Carthage - Cinéma Amilcar, El Manar - Cinévog, Le Kram
Alhambra Zephyr, Marsa - Majestic, Bizerte
Maison de la Culture - Mahdia 17 Novembre à 17h et 19h30 / 24 Novembre à 17h
Maison de la Culture Houmet Essouk - Djerba 18 Novembre à 17h
Complexe Culturel Jammoussi - Sfax 17, 18 et 19 Novembre à 19h
Théâtre de poche - Le Kef 18 Novembre à 15h et 19/11 à 14h
Centre culturel universitaire - Gabes 18 Novembre à 15h, 17h et 19h
Dar Sébastien - Hammamet 17 Novembre à 19h - 18 et 19 Novembre à 16h
Théâtre Municipal - Sousse 23, 24 et 26 Novembre à 19h
Complexe Culturel - Kairouan le 24 Novembre
... et en tournée à travers toute la Tunisie
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit Image : Hakka Distribution