Six films soutenus par l'OIF en course pour les Oscars
Freda, Haut & Fort, Soad, Costa Brava Liban, White Building et Le Dernier Refuge sont dans la liste des présélectionnés annoncée par l’Académie des Oscars pour le prix du meilleur film international et le prix du meilleur documentaire.
Comme l’an passé, les films francophones sélectionnés à Cannes et Venise figurent en bonne place dans la liste des présélectionnés aux Oscars.
- FREDA de Gessica Généus, deuxième film haïtien à participer aux Oscars, sorti en salle à Paris le 13/10/21 et toujours à l’écran, comptera un allié de choix puisque Francis Ford Coppola a annoncé qu’il ferait campagne pour elle: https://rezonodwes.com/?p=261442
- HAUT ET FORT de Nabil Ayouch, déjà primé à Cannes et à Carthage représente le Maroc
- SOAD d'Ayten Amin, représente l'Egypte
- COSTA BRAVA LIBAN de Mounia Akl, primé à Venise, Toronto représente le Liban
- WHITE BUILDING de Kavich Neang, prix d'interprétation masculine de la section “Horizons” de Venise, qui sort en salle en France le 22 décembre représente le Cambodge
Ces films ont été soumis par leur pays à Hollywood, qui en a validé la candidature. Les prochaines étapes sont l’annonce des 15 finalistes le 21 décembre et des fameux « 5 nominés » le 15 février 2022, en vue de la grande Cérémonie du mars 2022. L’an passé LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte et L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU de Kaouther Ben Hania étaient en finale et la Tunisienne parvenait même dans le dernier quinté.
- LE DERNIER REFUGE d'Ousmane Samassékou a reçu le Tanit d'argent à Carthage au JCC en Tunisie, le grand prix du meilleur film documentaire africain aux Encounters en Afrique du Sud. Il représente le Mali, c'est le seul film du Sud à figurer dans la liste du Meilleur documentaire.