Sélection Venise 2024 : 2 films égyptiens et 2 films tunisiens soutenus par l'OIF
Une rentrée exceptionnelle : AICHA de Mehdi Barsaoui (TN) et UN REFUGE POUR MR RAMBO de Khaled Mansour (EG) à la Sélection officielle Orizzonti, SOUDAN SOUVIENS-TOI (ex Soudan retiens les chants qui s'effondrent) de Hind Meddeb (TN) aux Journées des auteurs et PARFUME A LA MENTHE de Muhammed Hamdy (EG) à la Semaine de la Critique. Le projet en développement MARIE & JOLIE d'Erige Sehiri, tunisienne elle aussi, sera présent au Gap Financing Market, la section professionnelle de la Mostra.
La Mostra de Venise, doyen des festivals de cinéma, a souvent souri aux films issus d'Etats-membres de la Francophonie, qui ont par exemple remporté le Prix d'interprétation masculine trois ans de suite à la Section Orizzonti avec UN FILS du Tunisien Mehdi BARSAOUI en 2019 (Sami Bouajila), L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU de Kaouther BEN HANIA, tunisienne elle aussi en 2020 (Yahya Mahayni) et WHITE BUILDING de Kavich NEANG en 2021 (Piseth Chhun). Certains films emblématiques de la production africaine et libanaise des récentes années ont également fait leurs débuts à Venise, le plus souvent dans la section Orizzonti (la deuxième section officielle, juste au-dessous de la Compétition) ou aux Giornate degli Autori (les Journées des auteurs, l'équivalent de la Quinzaine des cinéastes à Cannes) : LA NUIT DES ROIS de Philippe LACÔTE (Côte d'Ivoire), DIRTY DIFFICULT DANGEROUS de Wissam CHARRAF et COSTA BRAVA LIBAN de Mounia AKL, tous deux Libanais, ou encore LES ORDINAIRES de Mohamed ATTIA (Tunisie) pour n'en citer que quelques-uns.
Ce tropisme africain et arabe de la Mostra est sans aucun doute lié à l'atelier FINAL CUT, historiquement l'un des tous premiers dédiés à la phase la plus délicate de la production cinématographique : la finition, quand les producteurs ont épuisé toutes les sources de financement et peinent à terminer leur film à la hauteur des ambitions de l'auteur. FINAL CUT (animé par Alessandra Speciale et Thierry Lenouvel), dont l'OIF est partenaire depuis l'origine il y a 15 ans, aide 6 à 8 films africains et arabes chaque année à trouver des aides, des débouchés, des partenaires de diffusion. D'où l'expertise et l'appétence de Venise pour ces cinématographies. On retrouve d'ailleurs un autre film tunisien dans le Gap Financing Market, atelier voisin de Final Cut, développé sous la houlette de Pascal Diot, directeur de Venice Production Bridge, le marché professionnel qui se tient pendant la Mostra elle-même, au Lido de Venise.
Le millésime 2024 est exceptionnel, avec 4 films soutenus par l'OIF en sélection :
- AICHA de Mehdi Barsaoui (Tunisie)
Apres son premier long-métrage UN FILS multiprimé (Meilleur acteur à Venise et aux Césars français). Le réalisateur revient cette année avec son deuxième long-métrage à la Sélection officielle Orizzonti.
- UN REFUGE POUR MR RAMBO de Khaled Mansour (Egypt)
Soutenu également par le Fonds Image de la Francophonie, le premier long-métrage du réalisateur égyptien est sélectionné aussi à la Sélection officielle Orizzonti Extra.
- SOUDAN SOUVIENS TOI de Hind Meddeb (Tunisie)
Sélectionné aux Journées des auteurs, le film repose sur la quête de la liberté au Soudan. La réalisatrice documente le combat inégal qui oppose les voix de la révolution au feu des miliciens. Il avait remporté CINQ prix à Final Cut 2023.
- PARFUME A LA MENTHE de Muhammed Hamdy (Egypt)
Produit par Farès Ladjmi, également producteur de ASHKAL (Quinzaine des cinéastes de Cannes 2022, Etalon d'Or du meilleur film africain au Fespaco 2023), ce film hypnotique, poétique et politique nous transporte dans l'univers de la révolution de 2011 ; il fait partie des 7 films sélectionnés par la très exigeante Semaine internationale de la Critique.
Le projet en développement MARIE & JOLIE d'Erige SEHIRI (Tunisie) qui a réalisé auparavant SOUS LES FIGUES sélectionné à Cannes en 2022, sera présent au Gap Financing Market.