SALOUM écrit sa légende
le film de Jean-Luc Herbulot produit pa Pamela Diop est sorti en France le 25 janvier. Retour sur la carrière internationale pleine de surprises de ce polar déjà "culte", soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
SALOUM est sorti dans une vingtaine de salles en France, principalement dans les multiplexes CGR en régions et aussi quelques gros cinémas franciliens. Les amateurs de films hors-norme avaient pu le découvrir à L'ETRANGE FESTIVAL en septembre 21 puis à la NollywoodWeek en mai 22 et au BIFF de Bruxelles en août. Mais à cette époque déjà, ce film réalisé au Sénégal par un Congolais avait déjà une carrière américaine derrière lui. Sélectionné pour la case nocturne Midnight Madness - folie de minuit - du TIFF (le grand festival de Toronto) début septembre 2021, SALOUM a fait salle comble et attiré les acheteurs américains, lui permettant à la fois une sortie en salles (ICF Films) et en ligne (sur la plateforme d'horreur SHUDDER). Le film a tourné dans près de 70 festivals, Rotterdam, Sitges, Melbourne… beaucoup aux Etats-Unis (Prix du meilleur film à Austin), mais aussi en Inde ou au festival fantastique de Gerardmer. Ce “Southern” comme le vend le distributeur-monde ELLE DRIVER a aussi fait carrière en Afrique, où Pathé BC Afrique l'a fait tourner dans 17 pays (salles Canal Olympia pour la plupart) et où Amazon le distribue en SVOD.
Bravo à la société LACME pour cette hallucinante aventure, tout à l'image d'un film qui a sans doute coûté plus cher en effets spéciaux que tous les films africains réunis, tout en montrant à l'écran la beauté de la côte sénégalaise.