Sakho & Mangane à la conquête du public britannique
La série sénégalaise soutenue par le Fonds Image de la Francophonie est diffusée sur la plateforme All 4.
Depuis le 4 septembre, la série « Sakho & Mangane » est disponible sur « All 4 », la plateforme de la chaîne britannique Channel 4. Et la critique britannique semble apprécier, comme en témoigne l’article publié le 28 août par le Financial Times, qui qualifie le programme de « Stylish Senegalese Crime Series » ou l’annonce faite sur le site KillingtimesTV, qui parle d’une série « eagerly-awaited » (attendue impatiemment).
Produite par Keewu Productions (Alexandre Rideau) et diffusée pour la première fois sur Canal+ Afrique, Sakho & Mangane met en scène deux policiers aussi atypiques qu’antinomiques, incarnés par Issaka Sawadogo et Yann Gael. La série fait appel à trois réalisateurs : Jean-Luc Herbulot (Congo), Toumani Sangaré (Mali) et Hubert Laba Ndao (Sénégal).
A noter que « Sakho & Mangane » est la seule série ayant obtenu, au cours des dix dernières années, le montant maximum pouvant être accordé par le Fonds Image de la Francophonie. Avant Sakho & Mangane, c’est la série « Les rois de Ségou » qui avait « décroché le gros lot » en 2009. Ces deux programmes ont marqué l’histoire de l’audiovisuel africain car « Les rois de Ségou » avaient été la première série d’Afrique francophone à être diffusée en anglais (par la chaîne sud-africaine Africa Magic) et « Sakho & Mangane » est la toute première à être diffusée en anglais en Europe.