Rosine Mbakam, nouvelle présidente de la commission documentaires/séries du Fonds Image de la Francophonie
La cinéaste camerounaise succède à Rahmatou Keïta, qui avait elle-même pris le relais de Marguerite Abouet en 2019.
Rosine Mbakam, originaire de l’Ouest du Cameroun, a suivi une première formation de réalisatrice à Yaoundé avant de rejoindre la chaîne Spectrum TV à Douala, puis d’intégrer l’INSAS, la prestigieuse école de cinéma de Bruxelles. Elle est l’auteur de plusieurs longs-métrages documentaires, dont le dernier, « Les prières de Delphine » a obtenu, cette année, le Prix des Jeunes au Festival « Cinéma du réel » de Paris. Ses trois longs-métrages documentaires sont diffusés actuellement par le MoMA (Musée d'Art Moderne de New York) : voir site.
Au même moment, elle tourne, au Cameroun, le court-métrage de fiction « Pierrette », soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
Rosine Mbakam assurera la présidence de la commission Documentaires/séries du Fonds Image de la Francophonie jusqu’en 2023. Les autres membres actuels de la commission sont : Tella Kpomahou (Côte d’Ivoire), Emmanuel Mbédé (Cameroun), Myriam El Hajj (Liban), Delphine Manoury (France), Mamady Sidibé (Guinée) et Pierre Barrot (France, représentant l’OIF).