Résultats du Fonds Jeune Création Francophone
Parmi les 23 projets soutenus pour cette première année, 4 ont bénéficié du soutien de l'OIF.
Le Fonds Jeune Création Francophone est né d'une volonté commune entre le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC, France), la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), le Film Fund Luxembourg (Luxembourg), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC, Canada), Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada. C'est un mécanisme d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne et de Haïti. Le collectif Génération Films (Ouaga) est gestionnaire du Fonds.
Afin de soutenir l'émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs, et d'accompagner leurs projets aux étapes du développement, de production et/ou de post-production, des partenariats ont été mis en place avec différentes résidences d'écriture qui accueillent des auteurs. Les films fiction /documentaire et séries reçoivent un apport numéraire pour la production et/ou une prestation de coaching ou de post-production.
Le soutien en développement est revenu à 11 projets, le même nombre de projets ont reçu une aide numéraire à la production, quant à l'accompagnement en post-production il bénéficie à 2 projets. Parmi les projets bénéficiant d'une aide à la production, quatre ont déjà reçu le soutien du Fonds Image de la Francophonie : Les Reptiles (Congo), Une histoire du FCFA (Sénégal), L'Arbre à Palimpseste (Togo) et Kidnapping S.A. (Haiti). Ce dernier repart également avec une aide à la post-production.
Cette année, 134 projets issus de 20 pays différents ont été déclarés éligibles et soumis aux sept membres de la commission composée de :
- Dora BOUCHOUCHA, Productrice, Nomadis Image (Tunisie) ;
- Djia MAMBU, Journaliste, Awotélé (République Démocratique du Congo) ;
- Gnama Baddy DEGA, Producteur (Guadeloupe, Côte d'Ivoire) ;
- Loïc MAGNERON, Vendeur international, Wide Management (France) ;
- Mama KEÏTA, Réalisateur (Guinée) ;
- Marjorie Vella, Directrice adjointe des programmes & Directrice des acquisitions, TV5MONDE (France) ;
- Nicole GILLET, Déléguée Générale, Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique).
1/ Les Projets soutenus en développement
- The Pet, Court métrage animation de Amos Njitam (Cameroun), produit en Afrique francophone subsaharienne par Dieudonné Alaka - (Kopa House, Cameroun). Participation à la résidence CLOS (Créations Libres et Originales du Septième-art), dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB, France)
- A qui la faute, de 1986 à nos jours, Long métrage Documentaire de Pierre DANIELOT (Haïti), produit à Haïti par Jean Bernard-Prinvil (Zaka Gwoup Fim). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Broken Drums, Long métrage Documentaire de Akakpo Massinou BOSSOU-HUNKALI (Togo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Jean-Luc MIHEAYE (Metiss Soul, Togo). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
Iwacu ! (Chez nous!), Long métrage Fiction de Marie Clémentine DUSABEJAMBO (Rwanda), produit en Afrique francophone subsaharienne par Oumar Sall (Cinekap, Sénégal). Participation à la residence Sud Ecriture (Tunis)
- Klema, Long métrage Documentaire de Aboubacar GAKOU (Mali), produit en Afrique francophone subsaharienne par BassyKonaté (Les films du 7, Mali). Participation au Ouaga Film Lab (Ouagadougou)
- Le Test, Long métrage Fiction de Amy MANANGA (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Tshoper KABAMBI (BIMPAprod, RDC). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Mami Wata, Long métrage Fiction de Askia TRAORÉ (Tchad) : Participation à la résidence "Puissance et âme" de Groupe Ouest (France)
- Regarder les étoiles, Long métrage Fiction de David CONSTANTIN (Ile Maurice), produit en Afrique francophone subsaharienne par Joelle Ducray (Caméléon Production, Ile Maurice). Participation à la résidence d'écriture du CECI au Moulin d'Andé (France)
- Zaïria, Long métrage Fiction de Machérie EKWA (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Emmanuel LUPIA (Tosala Films, RDC). Bourse de développement de 10 000€
- Nimba, Série animation de Honoré ESSOH (Côte d'Ivoire) : Bourse de développement de 10 000€. Participation à une résidence en France (partenaire à confirmer)
- Taxi 228, Série de Abalotu KOMOU PATCHIDI (Togo) : Bourse de développement de 10 000€. Participation à la résidence des écritures francophones de La Rochelle (France)
2/ Les Projets soutenus en production
- Machini, court-métrage d'Animation de Frank Mukunday et Trésor Tshibangu (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Rosemary Tshawila Binene (PICHA, RDC) : 14 000€
- Avec Naomie, Documentaire de 52' de Dumas Maçon (Haïti), produit à Haïti par Gaëthan Chancy - (MUSKA, Haïti) : 20 000€
- Après ta révolte, ton vote, long-métrage documentaire de Kiswendsida Parfait KABORÉ (Burkina Faso), produit en Afrique francophone subsaharienne par Serge Désiré OUEDRAOGO - (Brand Image Etalons Films, Burkina Faso) : 25 000€
- Au cimetière de la pellicule, long-métrage documentaire de Thierno Souleymane Diallo (Guinée), produit en Afrique francophone subsaharienne par Marie Louise Sarr - (Lagune Productions, Sénégal) : 50 000€
- Carton Rouge, long-métrage documentaire de Mohamed Said Ouma (Comores), produit en Afrique francophone subsaharienne par Housseine Ezidine - (Films Facon Facon, Comores) : 33 000€
- Garderie Nocturne, long-métrage documentaire de Moumouni Sanou (Burkina Faso), produit en Afrique francophone subsaharienne par Berni Goldblat - (Les films du Djabadjah, Burkina Faso) : 30 000€
- Kidnapping S.A., long-métrage de fiction de Bruno Mourral (Haïti), produit à Haïti par Gilbert Mirambeau - (Muska Group, Haïti) : 50 000 € et accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada (voir plus bas)
- Les Reptiles, long-métrage de fiction de Léandre-Alain BAKER (Congo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Zeka Laplaine - (BaKia Films, RDC) : 70 000€
- Une histoire du FCFA, long-métrage documentaire de Katy Léna Ndiaye (Sénégal), produit en Afrique francophone subsaharienne par Katy Lena Ndiaye - (Indigo Mood, Sénégal) : 50 000€
- Une si longue lettre, long-métrage de fiction de Angèle Diabang (Sénégal), produit en Afrique francophone subsaharienne par Marie Ka- (KARONINKA, Sénégal) : 70 000€
- L'Arbre à Palimpseste, Série d'animation de Ingrid AGBO (Togo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Serge PITROIPA - (Pit Production, Burkina Faso) : 45 000€
3/ Les Projets soutenus en post-production
- Etincelles, long-métrage documentaire de Bawa KADADE RIBA (Niger), produit en Afrique francophone subsaharienne par Mamounata NIKIEMA - (PilumpikuProduction, (Burkina Faso) : Accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada
- Kidnapping S.A.., long-métrage de fiction de Bruno Mourral (Haïti), produit à Haïti par Gilbert Mirambeau - (Muska Group, Haïti) : 50 000 € en production et accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : La Togolaise Ingrid AGBO, créatrice et réalisatrice de L'Arbre à Palimpseste, série d'animation produite par Serge PITROIPA (Pit Production, Burkina Faso), soutenue par le Fonds Image de la Francophonie et le Fonds Jeune Création Francophone. Crédit: DR.
Afin de soutenir l'émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs, et d'accompagner leurs projets aux étapes du développement, de production et/ou de post-production, des partenariats ont été mis en place avec différentes résidences d'écriture qui accueillent des auteurs. Les films fiction /documentaire et séries reçoivent un apport numéraire pour la production et/ou une prestation de coaching ou de post-production.
Le soutien en développement est revenu à 11 projets, le même nombre de projets ont reçu une aide numéraire à la production, quant à l'accompagnement en post-production il bénéficie à 2 projets. Parmi les projets bénéficiant d'une aide à la production, quatre ont déjà reçu le soutien du Fonds Image de la Francophonie : Les Reptiles (Congo), Une histoire du FCFA (Sénégal), L'Arbre à Palimpseste (Togo) et Kidnapping S.A. (Haiti). Ce dernier repart également avec une aide à la post-production.
Cette année, 134 projets issus de 20 pays différents ont été déclarés éligibles et soumis aux sept membres de la commission composée de :
- Dora BOUCHOUCHA, Productrice, Nomadis Image (Tunisie) ;
- Djia MAMBU, Journaliste, Awotélé (République Démocratique du Congo) ;
- Gnama Baddy DEGA, Producteur (Guadeloupe, Côte d'Ivoire) ;
- Loïc MAGNERON, Vendeur international, Wide Management (France) ;
- Mama KEÏTA, Réalisateur (Guinée) ;
- Marjorie Vella, Directrice adjointe des programmes & Directrice des acquisitions, TV5MONDE (France) ;
- Nicole GILLET, Déléguée Générale, Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique).
1/ Les Projets soutenus en développement
- The Pet, Court métrage animation de Amos Njitam (Cameroun), produit en Afrique francophone subsaharienne par Dieudonné Alaka - (Kopa House, Cameroun). Participation à la résidence CLOS (Créations Libres et Originales du Septième-art), dans le cadre du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB, France)
- A qui la faute, de 1986 à nos jours, Long métrage Documentaire de Pierre DANIELOT (Haïti), produit à Haïti par Jean Bernard-Prinvil (Zaka Gwoup Fim). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Broken Drums, Long métrage Documentaire de Akakpo Massinou BOSSOU-HUNKALI (Togo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Jean-Luc MIHEAYE (Metiss Soul, Togo). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
Iwacu ! (Chez nous!), Long métrage Fiction de Marie Clémentine DUSABEJAMBO (Rwanda), produit en Afrique francophone subsaharienne par Oumar Sall (Cinekap, Sénégal). Participation à la residence Sud Ecriture (Tunis)
- Klema, Long métrage Documentaire de Aboubacar GAKOU (Mali), produit en Afrique francophone subsaharienne par BassyKonaté (Les films du 7, Mali). Participation au Ouaga Film Lab (Ouagadougou)
- Le Test, Long métrage Fiction de Amy MANANGA (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Tshoper KABAMBI (BIMPAprod, RDC). Résidence de 4 semaines à l'INIS (Montréal), en partenariat avec la SODEC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Mami Wata, Long métrage Fiction de Askia TRAORÉ (Tchad) : Participation à la résidence "Puissance et âme" de Groupe Ouest (France)
- Regarder les étoiles, Long métrage Fiction de David CONSTANTIN (Ile Maurice), produit en Afrique francophone subsaharienne par Joelle Ducray (Caméléon Production, Ile Maurice). Participation à la résidence d'écriture du CECI au Moulin d'Andé (France)
- Zaïria, Long métrage Fiction de Machérie EKWA (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Emmanuel LUPIA (Tosala Films, RDC). Bourse de développement de 10 000€
- Nimba, Série animation de Honoré ESSOH (Côte d'Ivoire) : Bourse de développement de 10 000€. Participation à une résidence en France (partenaire à confirmer)
- Taxi 228, Série de Abalotu KOMOU PATCHIDI (Togo) : Bourse de développement de 10 000€. Participation à la résidence des écritures francophones de La Rochelle (France)
2/ Les Projets soutenus en production
- Machini, court-métrage d'Animation de Frank Mukunday et Trésor Tshibangu (RDC), produit en Afrique francophone subsaharienne par Rosemary Tshawila Binene (PICHA, RDC) : 14 000€
- Avec Naomie, Documentaire de 52' de Dumas Maçon (Haïti), produit à Haïti par Gaëthan Chancy - (MUSKA, Haïti) : 20 000€
- Après ta révolte, ton vote, long-métrage documentaire de Kiswendsida Parfait KABORÉ (Burkina Faso), produit en Afrique francophone subsaharienne par Serge Désiré OUEDRAOGO - (Brand Image Etalons Films, Burkina Faso) : 25 000€
- Au cimetière de la pellicule, long-métrage documentaire de Thierno Souleymane Diallo (Guinée), produit en Afrique francophone subsaharienne par Marie Louise Sarr - (Lagune Productions, Sénégal) : 50 000€
- Carton Rouge, long-métrage documentaire de Mohamed Said Ouma (Comores), produit en Afrique francophone subsaharienne par Housseine Ezidine - (Films Facon Facon, Comores) : 33 000€
- Garderie Nocturne, long-métrage documentaire de Moumouni Sanou (Burkina Faso), produit en Afrique francophone subsaharienne par Berni Goldblat - (Les films du Djabadjah, Burkina Faso) : 30 000€
- Kidnapping S.A., long-métrage de fiction de Bruno Mourral (Haïti), produit à Haïti par Gilbert Mirambeau - (Muska Group, Haïti) : 50 000 € et accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada (voir plus bas)
- Les Reptiles, long-métrage de fiction de Léandre-Alain BAKER (Congo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Zeka Laplaine - (BaKia Films, RDC) : 70 000€
- Une histoire du FCFA, long-métrage documentaire de Katy Léna Ndiaye (Sénégal), produit en Afrique francophone subsaharienne par Katy Lena Ndiaye - (Indigo Mood, Sénégal) : 50 000€
- Une si longue lettre, long-métrage de fiction de Angèle Diabang (Sénégal), produit en Afrique francophone subsaharienne par Marie Ka- (KARONINKA, Sénégal) : 70 000€
- L'Arbre à Palimpseste, Série d'animation de Ingrid AGBO (Togo), produit en Afrique francophone subsaharienne par Serge PITROIPA - (Pit Production, Burkina Faso) : 45 000€
3/ Les Projets soutenus en post-production
- Etincelles, long-métrage documentaire de Bawa KADADE RIBA (Niger), produit en Afrique francophone subsaharienne par Mamounata NIKIEMA - (PilumpikuProduction, (Burkina Faso) : Accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada
- Kidnapping S.A.., long-métrage de fiction de Bruno Mourral (Haïti), produit à Haïti par Gilbert Mirambeau - (Muska Group, Haïti) : 50 000 € en production et accompagnement en post-production à Montréal en partenariat avec Téléfilm Canada
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : La Togolaise Ingrid AGBO, créatrice et réalisatrice de L'Arbre à Palimpseste, série d'animation produite par Serge PITROIPA (Pit Production, Burkina Faso), soutenue par le Fonds Image de la Francophonie et le Fonds Jeune Création Francophone. Crédit: DR.