Regarde-moi (gros succès au box-office) et Une urgence ordinaire, en competition à Marrakech
Le film de Nejib Belkhadi cartonne depuis sa sortie nationale. Mohcine Besri est au FIFM avec son second long métrage de fiction.
Regarde-moi, de Nejib Belkadhi (Tunisie) est distribué en Tunisie par Hakka Distribution. C'est l'histoire de Lotfi, un expatrié tunisien vivant en France et contraint de retourner en Tunisie pour prendre soin de son enfant autiste, Youssef. Le film a déjà dépassé les 85 000 entrées. Le distributeur a organisé une forte exposition lors des JCC 2018 : la bande-annonce était diffusée avant chaque projection. Le film est en competition à Marrakech cette semaine, de même que Une urgence ordinaire, long-métrage de Mohcine Besri (Maroc / Suisse), après Les Mécréants.
L'action du long métrage marocain se déroule à Casablanca, sur une durée de 24 heures, pour l'essentiel dans un hôpital public et compose la photographie d'un pays en souffrance, déchiré en compromis et compromissions, et voyant dans l'exil son unique salut, selon le synopsis. Les deux films ont bénéficié du soutien du Fonds Image de la Francophonie (OIF, Paris).
Rasha Salti (ancienne programmatrice du Festival de Toronto, où elle était responsable des films africains) a rejoint l'équipe du Festival International du Film de Marrakech, ce qui est une excellente nouvelle, pour le continent. Cette 17ème édition se déroule du 30 novembre au 08 décembre 2018.
Thierno I. Dia
Images Francophones
africine@africine.org
Crédit image : DR