Rama THIAW, Yasmine BENKIRAN et Samir BENCHIKH sélectionnés au Moulin d'Andé, Normandie
Ils font partie des 12 auteurs/réalisateurs en résidence d'écriture 2018 dans le célèbre programme francophone!
Sur 198 dossiers reçus lors de cette session de d'automne 2017, le comité de présélection réuni au Moulin d'Andé en a retenu 20. Le comité était constitué de Romain DELANGE, Carl LIONNET, Keren MARCIANO et Caroline VESLOT, auteurs-réalisateurs, ainsi que de Martin DROUOT, Laure DESMAZIERES et Louise THERMES, scénaristes, Pierre MENAHEM et Alexa RIVERO, producteurs.
Ils ont orientées en Commission plénière les 20 candidatures à l'attention du jury réuni à la SACD le lundi 18 décembre 2017, composé de Cyril BRODY, Mehdi BEN ATTIA, Simone BITTON et Jihane CHOUAIB, auteurs-réalisateurs, Gilles CAHOREAU, Martin DROUOT et Noémie de LAPPARENT- scénaristes. Responsable du département cinéma du Moulin d'Andé - le Céci, Fabienne AGUADO était la Présidente de séance.
Le programme d'aide aux écritures de cinéma du Moulin d'Andé (Céci - Centre des Écritures Cinématographiques) concerne les auteurs de projets de films (de tous formats, genres et durées) qui ont à la fois besoin d'un espace-temps, favorisant leur liberté de création, et d'un encadrement pédagogique stimulant. Il est ouvert aux scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs mais aussi aux binômes auteur-réalisateur et compositeur, ainsi qu'aux écrivains et chercheurs travaillant sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel.
Le Moulin d'Andé - Céci attribue, chaque année à des auteurs francophones, des résidences d'écriture d'une durée maximum de deux mois assorties de consultations. Aujourd'hui le Céci totalise près de 500 projets soutenus et la barre des 250 œuvres portées à l'écran est désormais presque franchie : la moitié des projets aidés ont vu le jour. Sept longs métrages de fiction, 2 court-métrages de fiction, 2 films documentaires, 1 essai ont été sélectionnés et viendront en résidence 2018, soit 12 auteurs/réalisateurs.
Samir BENCHIKH y était en résidence (promo 2016), il revient en 2018 avec Bahia, Long métrage, sur 30 jours et 4 consultations avec Martin DROUOT. Il s'est illustré avec son documentaire Sababou (2012) où il croise le destin du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly ainsi que de 3 habitants de la ville d'Abidjan, afin de montrer de manière positive l'Afrique ainsi que les combats de ces gens pour vivre de la meilleure des façons.
Yasmine BENKIRAN a grandi sur la côte atlantique marocaine. Après une Hypokhâgne et une Khâgne à Paris, elle enchaîne les expériences un peu partout dans le mond, puis passe cinq ans à la tête du développement international de la société de production La Compagnie des Phares et Balises, à Paris. En 2014, elle quitte la production pour se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a fait l'école de la Fémis, en formation continue (Atelier Scénario 2016, sous la direction de Nadine Lamari).
Elle a écrit le court métrage de fiction L'heure d'Hiver (annoncé en développement et produit par les Films Velvet (Frédéric Jouve, Paris), et elle a coécrit le prochain film de Abdelhaï Laraki, Les terrasses de Fès qui en est le coscénariste. Au Moulin d'Andé, elle remet sur l'ouvrage Kandisha (long métrage, A2L Production films, Maroc, Caroline Locardi) qu'elle avait commencé à développer dans le cadre de l'atelier scénario de la FÉMIS en 2016. Dans la culture marocaine, Kandisha est un esprit issu d'une légende ancienne de quatorze siècles dit qu'elle habite le corps de certaines femmes.
La réalisatrice et scénariste consultante libanaise Jihane Chouaib (Sous mon lit, Pays rêvé, Dru et récemment Go home avec Golshifteh Farahani, Wissam Fares) est son ange gardien avec 5 consultations dans le cadre de ses 45 jours de résidence au Moulin d'Andé.
Réalisatrice et productrice sénégalaise, Rama Thiaw est née à Nouakchott (Mauritanie), le 30 avril 1978. Elle est auteure, réalisatrice et productrice au sein de Boul Falle Images (avec Amath Niane). Elle a réalisé Boul Fallé (1h11, Documentaire, 2009), suivi du fabuleux The Revolution won't be televised (1h50, Documentaire, 2016, soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie, OIF), une immersion réussie dans une révolution politique et au cœur de l'amitié de deux artistes romantiques (Thiat et Kilifeu , du groupe de rap Keurgui, membres du collectif pacifique Y'EN A MARRE), sous le parasol lumineux de la regrettée Khady Sylla.. Zion Music, son troisième film, est en cours de financement (avec également un soutien de l'OIF). Elle se signale ici pour cet atelier avec un essai, The Vanishing, pour lequel elle bénéficie de 30 jours de résidence dans le programme normand, avec 4 consultations de la part de Simone Bitton (Mur, Rachel, Mahmoud Darwich, Ben barka), dont les films témoignent d'un engagement humain et professionnel pour une meilleure appréhension de l'actualité, de l'histoire et des cultures d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Parmi les précédents résidents du CÉCI, on retrouve Nadir MOKNECHE pour Délice Paloma, Hicham LASRI pour The end, Angèle DIABANG Une si longue lettre (long-métrage en développement), Namir ABDEL MESSEH, Guillaume SUON (Cambodge), Fyzal BOULIFA. Pour 2018, l'Afrique est présente également par le biais de Mehdi Ben Attia et Simone Bitton qui font partie des consultants encadrant les projets de films. Mehdi El Attia a réalisé L'Amour des hommes (2017), Je ne suis pas mort (2012), Le Fil (2007) et il a coécrit le scénario de Loin (2001) avec Faouzi Bensaïdi et André Téchiné qui l'a réalisé.
yoLes 12 sélectionnés pour des séjours en résidence 2018 :
-
Camila BELTRAN
El dia de mi bestia - Long métrage
50 jours / 6 consultations - Jihane CHOUAIB -
Samir BENCHIKH
Bahia - Long métrage
30 jours / 4 consultations - Martin DROUOT -
Yasmine BENKIRAN
Kandisha - Long métrage
45 jours / 5 consultations - Jihane CHOUAIB -
Léo BLANDINO
Le dernier souffle de Bobby Rembrandt - Long métrage
50 jours / 6 consultations - Martin DROUOT -
Lucie BORLETEAU
A mon seul désir - Long métrage
40 jours / 6 consultations - Noémie de LAPPARENT -
Lucie CLAYSSEN
C'est pas moi, c'est lui - Long métrage
20 jours / 3 consultations - Gilles CAHOREAU -
Yoel MERANDA
Splendeur et misères des courtisanes - Long métrage
50 jours / 6 consultations - Mehdi BEN ATTIA -
Marthe SEBILLE
Vagabonde(s) - Long métrage
50 jours / 6 consultations - Mehdi BEN ATTIA -
Olivier STRAUSS
La nuit m'appelle - Court-métrage
25 jours / 4 consultations - Martin DROUOT -
Rama THIAW
The Vanishing - Essai
30 jours / 4 consultations - Simone BITTON -
Laure VERMEESCH
Athenian Material - Documentaire
50 jours / 5 consultations - Simone BITTON -
Maxence VOISEUX
Printemps Boucher - Long métrage
40 jours / 6 consultations - Cyril BRODY
Thierno I. Dia
Bordeaux, Africiné Magazine,
pour Images Francophones
Crédit image : DR