AWA (Art in West Africa) : appel à candidatures, dans le cadre du programme ACP-UE CULTURE
Le programme AWA, l'un des six guichets régionaux de soutien aux ICC retenus par ACP-UE CULTURE, permettra à quinze (15) opérateurs culturels d' Afrique de l'Ouest d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu'à 150 000 €. Date limite 17 avril.
ACP-UE CULTURE, programme mené conjointement avec l’Union européenne (UE) et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) soutien les secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest. Ce programme a deux objectifs principaux. Premièrement, le soutien à la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) dans l’ensemble des étapes que sont : la création, la production et la diffusion dans chacun des pays concernés. Deuxièmement, ce programme se focalise aussi sur l'accompagnement des industries culturelles et créatives (ICC) dans leur transition numérique en apportant un appui économique dans ce domaine.
Le programme AWA (Art in West Africa), l'un des six guichets régionaux de soutien aux ICC retenus par ACP-UE CULTURE, permettra à quinze (15) opérateurs culturels d'Afrique de l'Ouest d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu'à 150 000 €.
Par cet appel à candidatures, le programme AWA , qui s'étend sur une période de trois ans (décembre 2020 - avril 2024) est mis en œuvre par le consortium Institut français (IF) et le Centre Culturel Kôrè de Ségou (CCK) au Mali. L'objectif de ce programme est de “soutenir la structuration des opérateurs du secteur culturel et créatif d’Afrique de l’Ouest”. Art in West Africa (AWA) se veut comme un appui à "la professionnalisation des opérateurs culturels afin d'inscrire leur action dans la durabilité". Pour cela, les quinze (15) opérateurs culturels sélectionnés, bénéficieront de formations (renforcement des capacités) et d'outils leur permettant d'élaborer des stratégies adaptées aux nouvelles donnes (numériques, modèles d'affaire...) des ICC, dans le but de créer des réseaux permettant la promotion des biens et services ACP sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux.
Pays concernés par cet appel à candidatures : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo
Opérateurs éligibles au programme AWA :
- les associations,
- les ONG,
- les fondations,
- les entreprises culturelles du secteur privé,
- les incubateurs,
- les startups,
- ….
Les activités des opérateurs doivent s'inscrivent dans l'un des axes ci-dessous pour être éligible au programme :
- Création / production de biens et services de qualité a un cout compétitif, et en quantité accrue dans une dynamique de professionnalisation.
- Accès aux marchés nationaux, régionaux, internationaux, circulation / diffusion / promotion de biens et services ACP le plus largement possible.
- Accès au financement facilite via des mécanismes innovants, permettant des cofinancements et visant à réduire la dépendance des opérateurs culturels ACP par rapport aux financements internationaux
Pour plus d'informations et soumettre un projet au programme AWA : Centre Culturel Kôrè
Lien utile : Institut français Paris ,