Prix Filmac, palmarès 2024 : 260.000 € de financement d'amorçage aux jeunes cinéastes d'Afrique centrale
Les prix Filmac, organisés en appui sur 13 ateliers de renforcement de la région, ont primé 7 projets de 4 pays (Cameroun RCA, RDC, Congo), avec l'appui de l'OIF, de l'Organisation des Etats ACP, de l'UE, de l'Ambassade de France en RDC, de CANAL+ et des 2 laboratoires techniques Casablanca Film Lab et Makilab Abidjan. Cette initiative, menée en partenariat avec l'assocation "Films d'Afrique centrale" permet aux projets de la région d'aborder leur levée de fonds avec un socle de financement crédible.
Les Prix Filmac sont une initiative imaginée en 2022 par le producteur camerounais feu Dr Dieudonné Alaka et le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo, en appui sur l'OIF et le programme ACP-UE Culture pour compenser le handicap structurel de la région d'Afrique la plus peuplée, très riche en talents mais la moins dotée en financement locaux, ce qui ralentit l'entrée en production des films et séries des 10 pays de la région : Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA, RDC, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Tchad.
La première édition, en 2023, avait soutenu 8 projets pour un total de 200.000 €.
La deuxième édition, organisée en partenariat entre l'OIF et l'association Films d'Afrique centrale, a donné lieu à la nomination de 30 projets lauréats des “labs” partenaires, puis à une sélection par un Jury de 4 cinéastes de la région et de l'OIF, qui ont choisi de primer les projets suivants, réalisés par 2 femmes et 6 hommes (âge moyen 33 ans) :
Certains projets pourront d'emblée entrer en production immédiatement grâce aux prix reçus. Les Jurés ont salué la qualité des projets reçus cette année, en particulier les documentaires mais aussi la série TV et le court-métrage mais regrettent que les projets portés par des femmes soient encore trop peu nombreux.
L'OIF et l'association Films d'Afrique centrale remercient les partenaires pour leurs riches apports et en appellent d'autres à les rejoindre.
L'originalité des Prix Filmac est leur articulation avec 13 dispositifs de formation lancés par des professionnels locaux, qui ont changé la donne en Afrique centrale en donnant aux porteurs de projets l'appui artistique et technique leur permettant de rivaliser avec leurs collègues des autres régions d'Afrique :
- Alaka Film Lab (Cameroun)
- Ateliers Impala (Cameroun)
- Ateliers de Toumaï (Tchad)
- la Fabrique Dikoukou (Congo)
- Ecrans Noirs (Cameroun)
- Ecrire à Bangui (RCA)
- Karekezi Film Residency (Rwanda)
- Lisapo Film Lab (RDC)
- Patrimoines & Héritage (Cameroun)
- Résidence TABA (Cameroun)
- Sao Tomé Film Lab (S. Tomé & Principe)
- Scripto sensa (Cameroun)
- Yahra (Cameroun).