Première Mondiale : "Lonbraz Kann" (David Constantin, Île Maurice), au FIFAI et à Namur
Soutenu par le Fonds Francophone de l'OIF, c'est le film d'ouverture à La Réunion et sélectionné en Belgique, avec "Examen d'État", "Timbuktu"
Festival International du Film d'Afrique et des Iles (Île de La Réunion) : Première Mondiale et Avant-Premières
Pour son 1er long-métrage, David Constantin, réalisateur et producteur mauricien, a joué pleinement la carte de l'ancrage régional : acteurs (formation en atelier), tournage dans divers lieux de son île, l'équipe technique comprenant beaucoup de techniciens mauriciens. La Première Mondiale se déroule également dans l'Océan indien, plus précisément au Festival international du film d'Afrique et des îles - FIFAI 2014 (du 02 au 05 Octobre 2014).
Lonbraz Kann raconte l'histoire de Marco, Bissoon et leurs amis qui ont travaillé à l'usine de sucre toute leur vie. L'usine est condamnée à la fermeture, ce qui va bouleverser leur horizon ; à la place un terrain de golf et des villas de luxe sont prévus. Autour du sucre de canne se noue l'histoire mauricienne, l'humiliation et la désintégration des relations sociales.
Lonbraz Kann (A L'OMBRE DES CANNES, en créole mauricien) ne se veut pas un appel à la nostalgie, selon le cinéaste. " Pour nous, cette histoire est aussi celle des ouvriers des chantiers navals français, des usines textiles ou automobiles européennes ", ajoute-t-il dans sa Note d'intention.
En français et anglais, le site internet www.lonbrazkann.com propose un tour d'horizon de la production du film et son actualité. Lonbraz Kann (drame de 88 minutes) dispose aussi d'une page Facebook : www.facebook.com/lonbrazkann. Sa projection à l'Île de la Réunion est le 2 octobre 2014, en soirée d'ouverture. Le film est en Compétition Fe Net Océan Indien. Mohamed Said-Ouma est le Directeur Artistique du FIFAI.
BA Lonbraz Kann from Africiné www.africine.org on Vimeo.
Cette année, 47 films sont proposés par le Festival international du film d'Afrique et des îles - FIFAI 2014 dont la collection African Metropolis Short Film Project. Les six courts métrages qui la composent (parmi lesquels L'Autre femme de Marie Kâ où Khady Ndiaye Bijou donne la réplique à la sublime Awa Sène Sarr) montrent un visage plus contrasté des villes africaines. L'Autre femme a bénéficié du Fonds Francophone (OIF / CIRTEF).
Festival du film francophone de Namur 2014
Lonbraz Kann de David Constantin sera projeté les 04 et 07 octobre 2014 au festival belge, en Première européenne. Il est inscrit dans trois compétitions : 1ère Oeuvre, Prix Découverte et Prix du Public. Des sélections dans d'autres festivals seront annoncées courant octobre.Dieudo Hamadi est aussi sur les belles tablettes de Namur avec Examen d'État. Soutenu par le Fonds francophone (OIF / CIRTEF), son documentaire portraiture des jeunes congolais de Kisangani (à 1225 km de Kinshasa, la capitale). Ces derniers se lancent de tout leur cœur dans la bataille pour avoir l'équivalent du baccalauréat. Au-delà, le réalisateur dresse un tableau édifiant de ce pays si riche.
Également en compétition longs métrages, deux réalisateurs français d'origine algérienne : Tony Gatlif revient aussi avec Geronimo (lire la critique de Azzedine Mabrouki) et Lyes Salem qui signe son deuxième long métrage, L'Oranais (Wahrani), autour des premières années euphoriques qui suivent l'indépendance, dans une Algérie libre.
Très remarqué à Cannes 2014, Bande de filles (Girlhood) de Céline Sciamma concourt avec Timbuktu d'Abderrahmane Sissako (primé à Cannes et Durban), pour ne citer que ceux là dans cette catégorie longs métrages. Le jury est présidé par Safy Nebbou, entouré des comédiennes Fatou Ndiaye et Maud Wyler, de la productrice Ada Solomon et des réalisateurs Kaveh Bakhtiari, Nabil Ben Yadir et Jean-François Caissy.
Adapté de son livre éponyme, Qu'Allah bénisse la France du rappeur et désormais cinéaste Abd Al Malik est en compétition dans la catégorie première œuvre de fiction. Avec Marc Zinga et Sabrina Ouazani, il déroule le parcours de Régis, un enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans un quartier HLM de Strasbourg. Entre délinquance des cités, rap et islam, il va découvrir l'Amour…
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : Le réalisateur et producteur mauricien David Constantin.
Crédit : © Julien Venner - Pixelinthebox.com