Palmarès du Final Cut In Venice 2018 (01-03 Sept)
Quatre films en postproduction reçoivent un soutien dont celui de l'OIF décerné à un film égyptien.
FINAL CUT IN VENICE est un atelier de soutien aux films en post-production d'Afrique, d'Irak, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de Syrie.
Pour la deuxième année consécutive, La Biennale di Venezia a remis le prix de la Biennale d'un montant de 5 000 euros, pour soutenir le meilleur film en post-production.
Le jury, composé de Raffaella di Giulio (Fandango), de Carole Scotta (Haut et Court) et de José Michel Buhler (Adok Film), a décerné le prix de la Biennale au film MOUVEMENT de Nadir Bouhmouch (Maroc, produit par Sophia Menni), "Pour sa capacité à raconter le combat long et engagé d'une communauté pour la défense de ses droits et de son environnement, à travers une approche participative respectant les formes orales et visuelles du sud du Maroc et les transforme en images cinématographiques d'une immense beauté."
Les partenaires de la sixième édition de Final Cut à Venise (75ème Festival international du film de Venise) ont décidé de soutenir les films suivants en post-production :
MOTHER, I AM SUFFOCATING. THIS IS MY LAST FILM ABOUT YOU (MÈRE, JE SUFFOQUE. CECI EST MON DERNIER FILM À TON PROPOS), par Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho, Allemagne)
film soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde jusqu'à 10 000 € pour le mixage sonore du long métrage (jusqu'à 10 jours de travail, mixeur réenregistrement sonore, non inclus) ;
- Titra Film (Paris) lui donne jusqu'à 5 000 € pour l'étalonnage des couleurs; jusqu'à 3 000 € pour la production de fichiers DCP master, i-Tunes, Google ou Netflix; jusqu'à 2 000 € pour les sous-titres français ou anglais (traduction non incluse) ;
- Sub-Ti Access Srl (Turin) lui concède jusqu'à 7 000 € pour une version accessible aux handicapés sensoriels : des sous-titres pour les sourds et la description audio pour les aveugles et malvoyants, y compris les sous-titres audio en voix off, en italien ou anglais. Le fichier SDH et la bande son audio descriptive pour DCP seront fournis ;
- Sub-Ti Ltd. (Londres) accorde jusqu'à 7 000 € pour la production du master DCP et des sous-titres italiens ou anglais;
- Le Festival International du Film d'Amiens participe aux coûts de production d'un DCP (2 500 euros);
- le Festival International de Films de Fribourg offre une participation aux coûts de production d'un DCP (2 500 €).
Le Banc d'attente | The Waiting Bench, par Suhaib Gasmelbari (France, Tchad, Allemagne)
Produit par Marie Balducchi et Mahamat-Saleh Haroun
Film soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde jusqu'à 15 000 € pour le mixage sonore (jusqu'à 12 jours de travail, mixeur pour le réenregistrement sonore non inclus) ;
- Rai Cinema lui donne 5 000 euros pour l'achat de droits de diffusion durant deux ans ;
- Le festival du film d'El Gouna (Egypte) lui concède 5 000 dollars et une invitation à participer à la plateforme professionnelle CineGouna;
- MAD Solutions propose son marketing, sa publicité et sa distribution dans le monde arabe ;
- Eye on Films offre le cachet Eye on Films (EoF, qui permet de présenter le film aux distributeurs et festivals affiliés à l'EoF et contribuer à la communication du film pour une valeur de 2 500 € lors de sa première mondiale à un festival de categorie A.
CERTIFIED MAIL (COURRIER CERTIFIÉ) par Hisham Saqr (Egypte)
Productrice exécutive : Jessica El Khoury (Film Clinic)
Film soutenu par :
- Laser Film (Rome) lui accorde 15 000 € pour la correction des couleurs, pour un maximum de 50 heures de travail (technicien inclus);
- L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lui décerne jusqu'à 5 000 € (prix pour un film africain ou arabe d'un pays membre de la Francophonie) ;
- Lagoonie Film Production lui délivre jusqu'à 5 000 € (prix pour un projet arabe).
Thierno I. Dia
avec la collaboration de Valérie Osouf
Images Francophones
Image : Scène du film Certified Mail (Courrier Certifié) de Hisham Saqr, Égypte, avec Basma et Mohamed Sarhan
Crédit : DR
Pour la deuxième année consécutive, La Biennale di Venezia a remis le prix de la Biennale d'un montant de 5 000 euros, pour soutenir le meilleur film en post-production.
Le jury, composé de Raffaella di Giulio (Fandango), de Carole Scotta (Haut et Court) et de José Michel Buhler (Adok Film), a décerné le prix de la Biennale au film MOUVEMENT de Nadir Bouhmouch (Maroc, produit par Sophia Menni), "Pour sa capacité à raconter le combat long et engagé d'une communauté pour la défense de ses droits et de son environnement, à travers une approche participative respectant les formes orales et visuelles du sud du Maroc et les transforme en images cinématographiques d'une immense beauté."
Les partenaires de la sixième édition de Final Cut à Venise (75ème Festival international du film de Venise) ont décidé de soutenir les films suivants en post-production :
MOTHER, I AM SUFFOCATING. THIS IS MY LAST FILM ABOUT YOU (MÈRE, JE SUFFOQUE. CECI EST MON DERNIER FILM À TON PROPOS), par Lemohang Jeremiah Mosese (Lesotho, Allemagne)
film soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde jusqu'à 10 000 € pour le mixage sonore du long métrage (jusqu'à 10 jours de travail, mixeur réenregistrement sonore, non inclus) ;
- Titra Film (Paris) lui donne jusqu'à 5 000 € pour l'étalonnage des couleurs; jusqu'à 3 000 € pour la production de fichiers DCP master, i-Tunes, Google ou Netflix; jusqu'à 2 000 € pour les sous-titres français ou anglais (traduction non incluse) ;
- Sub-Ti Access Srl (Turin) lui concède jusqu'à 7 000 € pour une version accessible aux handicapés sensoriels : des sous-titres pour les sourds et la description audio pour les aveugles et malvoyants, y compris les sous-titres audio en voix off, en italien ou anglais. Le fichier SDH et la bande son audio descriptive pour DCP seront fournis ;
- Sub-Ti Ltd. (Londres) accorde jusqu'à 7 000 € pour la production du master DCP et des sous-titres italiens ou anglais;
- Le Festival International du Film d'Amiens participe aux coûts de production d'un DCP (2 500 euros);
- le Festival International de Films de Fribourg offre une participation aux coûts de production d'un DCP (2 500 €).
Le Banc d'attente | The Waiting Bench, par Suhaib Gasmelbari (France, Tchad, Allemagne)
Produit par Marie Balducchi et Mahamat-Saleh Haroun
Film soutenu par :
- Mactari Mixing Auditorium (Paris) lui accorde jusqu'à 15 000 € pour le mixage sonore (jusqu'à 12 jours de travail, mixeur pour le réenregistrement sonore non inclus) ;
- Rai Cinema lui donne 5 000 euros pour l'achat de droits de diffusion durant deux ans ;
- Le festival du film d'El Gouna (Egypte) lui concède 5 000 dollars et une invitation à participer à la plateforme professionnelle CineGouna;
- MAD Solutions propose son marketing, sa publicité et sa distribution dans le monde arabe ;
- Eye on Films offre le cachet Eye on Films (EoF, qui permet de présenter le film aux distributeurs et festivals affiliés à l'EoF et contribuer à la communication du film pour une valeur de 2 500 € lors de sa première mondiale à un festival de categorie A.
CERTIFIED MAIL (COURRIER CERTIFIÉ) par Hisham Saqr (Egypte)
Productrice exécutive : Jessica El Khoury (Film Clinic)
Film soutenu par :
- Laser Film (Rome) lui accorde 15 000 € pour la correction des couleurs, pour un maximum de 50 heures de travail (technicien inclus);
- L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lui décerne jusqu'à 5 000 € (prix pour un film africain ou arabe d'un pays membre de la Francophonie) ;
- Lagoonie Film Production lui délivre jusqu'à 5 000 € (prix pour un projet arabe).
Thierno I. Dia
avec la collaboration de Valérie Osouf
Images Francophones
Image : Scène du film Certified Mail (Courrier Certifié) de Hisham Saqr, Égypte, avec Basma et Mohamed Sarhan
Crédit : DR