Palmarès du Festival de Milan (FCAAAL 2014) : La Tunisie repart avec 5 prix.
Néjib Belkadhi et Leyla Bouzid raflent (chacun) 2 prix, aux côtés d'Anis Lassoued.
"Bastardo " raconte l'histoire de Mohsen alias Bastardo, trentenaire vivant dans le rejet de son quartier pauvre, qui voit sa vie changer le jour où il installe un relais GSM sur son toit. Son ascension est fulgurante mais c'est sans compter sur Larnouba chef du quartier sans scrupules qui voit d'un mauvais œil l'ascension du "bâtard".
Produit par Imed Marzouk (Propaganda Productions, Tunis), le Tunisien Néjib Belkadhi a reçu pour ce film le Prix "Comune Di Milano" pour le Meilleur long métrage et le Prix "Gruppo Bancario Credito Valtellinese" pour le Meilleur long métrage Africain.
En 2006, son long métrage documentaire VHS-Kahloucha (soutenu par le Fonds Francophone cogéré par l'OIF et le CIRTEF) a participé à plus de 50 festivals dont une première mondiale au festival de Cannes et une sélection en compétition au festival de Sundance.
Le prix Vodafone du Meilleur court métrage africain est décerné à Afronauts de la réalisatrice Frances Bodomo (Ghana/Etats-Unis), doté de 2 000 €. Inspiré par des faits réels, le film raconte d'un œil nouveau l'histoire de la course vers l'espace dans les années 1960. Le casting s'appuie sur Yolonda Ross (actrice, réalisatrice et chanteuse africaine-américaine), Diandra Forrest (mannequin africaine-américaine) et l'acteur angolais expatrié aux Etats-Unis Hoji Fortuna (qui joue le rôle du méchant dans Viva Riva ! de Djo Munga)
Analyse de la dérive xénophobe en Italie, Va' Pensiero. Storie Ambulanti de l'Ethiopien Dagmawi Yimer remporte le Prix Fondazione ACRA-CCS.
Cette 24ème édition du Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan (FCAAAL 2014) qui s'est tenu à Milan du 06 au 12 mai 2014 a aussi primé deux fois le court métrage Zakaria de Leyla Bouzid. La réalisatrice a eu le Premio CUMSE et le Premio Razzismo Brutta Storia.
Fraiche émoulue de la FEMIS (Paris), la Tunisienne raconte l'histoire de Zakaria qui vit dans un village du Gard (France), avec sa femme et ses deux enfants. Apprenant la mort de son père en Algérie, il décide de s'y rendre avec sa famille.
Parmi les autres primés : Twaaga (Cédric Ido, Burkina Faso), Les Souliers de l'Aïd (Anis Lassoued, Tunisie).
Thierno I. Dia
Images Francophones