Palmarès complet du Festival de Milan 2018
La 28ème édition du Festival du Film Africain Asiatique et d'Amérique Latine s'est tenu à Milan, Italie, du 18 au 25 Mars 2018.
Seul festival italien à mettre entièrement l'accent depuis ses débuts sur les films et cultures des trois continents, le Festival del Cinema Africano, d'Asia et America Latina (FCAAAL) s'est déroulé du 18 au 25 March 2018. À la fois clin d'oeil au film marocain éponyme, le thème de cette année "What a Wonderful World" ("Quel monde merveilleux") marque aussi la volonté de ne surtout pas céder à la vague de désespoir qui gagne le globe en amènant au pouvoir (ou en y maintenant) de dangereux autocrates surtout quand ils sont drapés du faux manteau de la démocratie et le doigt rageur sur twitter ou le crâne serré par une chapka. Milan célèbre l'impact social et culturel d'internet en Afrique, donc se projette vers l'avant. Les codirectrices artitisques Annamaria Gallone et Alessandra Speciale ont mis les petits plats dans les grands avec une sélection alléchante comme de coutume, avec 60 films retenus (pour 600 propositions), pendant sept jours.
Le public milanais a pu déguster Une saison en France, du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Daratt), avec Eriq Ebouaney (Lumumba, …) et Sandrine Bonnaire (À nos amours, La Captive du désert, …). Le chanteur centraficain Bibi Tanga est la grande révélation du film ; sa présence magnétique confère à son personage une vraie poésie même dans l'horreur. Il joue le role d'Etienne, le frère d'Abbas (Eriq Ebouaney) et les enfants de celui-ci avec qui il a fui la guerre en Centrafrique afin de se bâtir un nouvel avenir en France. Ici, Haroun signe un film utile et d'actualité faisant l'autopsie d'une Europe fracturée entre la solide empathie, le triste rejet et la cruelle indifférence. Il rappelle surtout que l'asile est un droit et que personne n'est potentiellement épargné. Le film a fait l'ouverture de l'évènement à Milan. Il a obtenu le Prix Sunugal, dans la catégorie Prix Spéciaux.
Le Grand Prix 2018 a été remporté par I Am Not a Witch, de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni (France / GB / Zambie, 2017) qui décroche le prix du Meilleur long métrage (Prix de la Commune de Milan). Film tendre et puissant sur l'obscurantisme religieux, Aya, de la réalisatrice Moufida Fedhila (Tunisie / France / Qatar, 2017) est le Meilleur court métrage 2018 à Milan (Prix COE). Il a bénéficié du soutien de l'OIF. Aya est une petite fille dont les parents sont deux rigoristes religieux engoncés. Leurs certitudes étriquées sont bientôt mises à mal par le caractère frondeur de la fillette qui commet l'irréparable face à l'armée des ombres dont les bras tombent. Mené avec humour, ce court métrage tunisien si enlevé vaut son pesant d'or. Il a remporté le Tanit d'Or du Court métrage aux JCC 2017.
Un hommage special a été rendu au réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo (Yaaba, …) "grand ami du FCAAAL" fraîchement décédé, le 18 février 2018, à l'âge de 64 ans. Son film épique Samba Traoré (1982) a permis de se replonger dans son souvenir et apprécier l'étendu de son talent.
Palmarès complet du FCAAAL 2018
Meilleur long métrage (Premio Comune di Milano) : I Am Not a Witch, de Rungano Nyoni (France / GB / Zambie, 2017)
Mention spéciale (compétition Meilleur long métrage) : Severina, de Felipe Hirsch (Brésil / Uruguay, 2017)
Meilleur court métrage : Aya, de Moufida Fedhila (Tunisie / France / Qatar, 2017)
Mention spéciale (compétition Meilleur court métrage) : Il pleut sur Ouaga, de Fabien Dao (France / Burkina Faso, 2017)
Prix Compétition Extr'A : Babylonia Mon Amour, de Pierpaolo Verdecchi (Italie / Libye, 2017)
Mention spéciale (compétition Extr'A) : Abu Salim, de Antonio Martino (Italie / Libye, 2017)
Prix du Public Ville de Milan (catégorie Prix spéciaux) : Killing Jesus, de Laura Mora (Colombie/Argentine, 2017)
Prix CINIT - Cineforum Italiano (catégorie Prix spéciaux) : Chebet, di Tony Koros (Kenia, 2018)
Prix Razzismo Brutta Storia (catégorie Prix spéciaux) : Vita di Marzouk, de Ernesto Pagano (Italie/France, 2017)
Prix SIGNIS (OCIC et UNDA) (catégorie Prix spéciaux) : Killing Jesus, di Laura Mora (Colombie/Argentine, 2017)
Mention spéciale Prix SIGNIS (catégorie Prix spéciaux) : The Seen and the Unseen, di Kamila Andini (Indonésie)
Prix Sunugal (catégorie Prix spéciaux) : Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun (France, 2017)
Prix Jury Etudiants (catégorie Prix spéciaux) : Nightshade, de Shady El Hamus (Pays-Bas / Egypte, 2018)
Prix ISMU (catégorie Prix spéciaux) : Into Reverse, de Noha Adel (Egypte, 2017)
Prix Prospective (catégorie Prix spéciaux) : Abu Salim, de Antonio Martino (Italie, 2018).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image: L'actrice May Berhouma, dans une scène du film Aya, de la réalisatrice tunisienne Moufida Fedhila, Meilleur court métrage 2018 (Prix COE) au FCAAL 2018.
Crédit : DR
Le public milanais a pu déguster Une saison en France, du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Daratt), avec Eriq Ebouaney (Lumumba, …) et Sandrine Bonnaire (À nos amours, La Captive du désert, …). Le chanteur centraficain Bibi Tanga est la grande révélation du film ; sa présence magnétique confère à son personage une vraie poésie même dans l'horreur. Il joue le role d'Etienne, le frère d'Abbas (Eriq Ebouaney) et les enfants de celui-ci avec qui il a fui la guerre en Centrafrique afin de se bâtir un nouvel avenir en France. Ici, Haroun signe un film utile et d'actualité faisant l'autopsie d'une Europe fracturée entre la solide empathie, le triste rejet et la cruelle indifférence. Il rappelle surtout que l'asile est un droit et que personne n'est potentiellement épargné. Le film a fait l'ouverture de l'évènement à Milan. Il a obtenu le Prix Sunugal, dans la catégorie Prix Spéciaux.
Le Grand Prix 2018 a été remporté par I Am Not a Witch, de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni (France / GB / Zambie, 2017) qui décroche le prix du Meilleur long métrage (Prix de la Commune de Milan). Film tendre et puissant sur l'obscurantisme religieux, Aya, de la réalisatrice Moufida Fedhila (Tunisie / France / Qatar, 2017) est le Meilleur court métrage 2018 à Milan (Prix COE). Il a bénéficié du soutien de l'OIF. Aya est une petite fille dont les parents sont deux rigoristes religieux engoncés. Leurs certitudes étriquées sont bientôt mises à mal par le caractère frondeur de la fillette qui commet l'irréparable face à l'armée des ombres dont les bras tombent. Mené avec humour, ce court métrage tunisien si enlevé vaut son pesant d'or. Il a remporté le Tanit d'Or du Court métrage aux JCC 2017.
Un hommage special a été rendu au réalisateur burkinabè Idrissa Ouédraogo (Yaaba, …) "grand ami du FCAAAL" fraîchement décédé, le 18 février 2018, à l'âge de 64 ans. Son film épique Samba Traoré (1982) a permis de se replonger dans son souvenir et apprécier l'étendu de son talent.
Palmarès complet du FCAAAL 2018
Meilleur long métrage (Premio Comune di Milano) : I Am Not a Witch, de Rungano Nyoni (France / GB / Zambie, 2017)
Mention spéciale (compétition Meilleur long métrage) : Severina, de Felipe Hirsch (Brésil / Uruguay, 2017)
Meilleur court métrage : Aya, de Moufida Fedhila (Tunisie / France / Qatar, 2017)
Mention spéciale (compétition Meilleur court métrage) : Il pleut sur Ouaga, de Fabien Dao (France / Burkina Faso, 2017)
Prix Compétition Extr'A : Babylonia Mon Amour, de Pierpaolo Verdecchi (Italie / Libye, 2017)
Mention spéciale (compétition Extr'A) : Abu Salim, de Antonio Martino (Italie / Libye, 2017)
Prix du Public Ville de Milan (catégorie Prix spéciaux) : Killing Jesus, de Laura Mora (Colombie/Argentine, 2017)
Prix CINIT - Cineforum Italiano (catégorie Prix spéciaux) : Chebet, di Tony Koros (Kenia, 2018)
Prix Razzismo Brutta Storia (catégorie Prix spéciaux) : Vita di Marzouk, de Ernesto Pagano (Italie/France, 2017)
Prix SIGNIS (OCIC et UNDA) (catégorie Prix spéciaux) : Killing Jesus, di Laura Mora (Colombie/Argentine, 2017)
Mention spéciale Prix SIGNIS (catégorie Prix spéciaux) : The Seen and the Unseen, di Kamila Andini (Indonésie)
Prix Sunugal (catégorie Prix spéciaux) : Une saison en France, de Mahamat-Saleh Haroun (France, 2017)
Prix Jury Etudiants (catégorie Prix spéciaux) : Nightshade, de Shady El Hamus (Pays-Bas / Egypte, 2018)
Prix ISMU (catégorie Prix spéciaux) : Into Reverse, de Noha Adel (Egypte, 2017)
Prix Prospective (catégorie Prix spéciaux) : Abu Salim, de Antonio Martino (Italie, 2018).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Image: L'actrice May Berhouma, dans une scène du film Aya, de la réalisatrice tunisienne Moufida Fedhila, Meilleur court métrage 2018 (Prix COE) au FCAAL 2018.
Crédit : DR