OuiCoprod : un nouvel outil pour les coproductions Sud-Sud.... Monde
L'encouragement de la coproduction est le credo de l'OIF et de ses partenaires, qu'ils soient l'UE, les ACP ou les fonds africains. OuiCoprod est un outil simple - numérique et humain- pour mettre en avant quelques dizaines de projets à fort potentiel international auprès de futurs partenaires du monde entier.
L'Afrique est présente dans les palmarès des festivals de classe A chaque année depuis 2017 et les “contenus” africains / afro-descendants" figurent parmi les plus cliqués sur les grandes plateformes (LUPIN chez Netflix, WARA chez TV5MONDEplus…) : les producteurs, diffuseurs, agents, vendeurs et festivals du monde entier cherchent soudain plus de titres venant d'Afrique ou de la Caraïbe, sans savoir où les trouver. En face, les producteurs des Pays ACP peinent à boucler leur tour de table dans un écosystème souvent indigent.
OuiCoprod est né de ce constat : que 2 pans du marché se cherchent et peinent à se trouver. Si l'OIF, son promoteur, entend avant tout favoriser les coproductions Sud-Sud, celles-ci ont encore besoin de ressources venant des autres continents pour aboutir relativement vite.
OuiCoprod est un outil simple qui tire sa force du rassemblement, dans une vitrine ergonomique, de projets “ACP” (Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui sont déjà sortis du lot : c'est un site web qui présente des fictions, documentaires, séries, animations qui ont su séduire des comités exigeants tels que ceux de l'OIF, du FONSIC (Côte d'Ivoire), de Cannes (La Fabrique), Venise (Final Cut), Durban (DFM). Les partenaires du reste du monde, investisseurs, télés, fonds, labs, etc. savent qu'ils y trouveront une sélection de bon niveau. Depuis les présentations à Cannes et Durban en juillet, Venise en septembre, quelques centaines de professionnels se sont connectés et commencent à démarcher les producteurs délégués (africains et haïtiens pour la plupart, mais aussi du Vanuatu) des 61 projets déjà en ligne.
Ces approches sont aidées par une équipe de 6 “catalyseurs”, des experts qui, d'un côté, assistent les porteurs de projets à présenter leurs dossiers au niveau attendu par des acteurs internationaux, de l'autre mettent en jeu leurs réseaux pour pousser ces projets vers des producteurs, des festivals, de marchés, etc. Ces 3 équipes sont celles d'INITIATIVE FILM (Isabelle Fauvel) pour la fiction, YAOUNDE FILM LAB (Dieudonné Alaka) pour le documentaire et le DISCOP AFRICA (Patrick Jucaud) pour la série et les fictions TV.
Le succès de OuiCoprod table sur la mobilité et les interconnexions avec des dispositifs de coproduction de haut-niveau, comme le sont ses premiers partenaires : Cannes / Institut français, Venise, Durban, bientôt le Fespaco et d'autres. L'impact de OuiCoprod sur les projets va de la mise en relation avec un coproducteur, la mise en avant d'un “slate afrocaribéen” au sein d'un grand festival, ou encore l'invitation d'un auteur dans une résidence de haut niveau, à laquelle il n'aurait pu prétendre faute de visibilité individuelle. “L'union fait la force”, cette devise commune à plusieurs nations francophones est le socle de cette initiative : montrer “au marché” qu'il y a une offre consistante, solidaire, épaulée - qui est là et qui arrive pour croître et progresser.
OuiCoprod est développé dans le cadre de Clap ACP, un programme d'appui aux coproductions Sud-Sud mis en oeuvre par l'OIF en partenariat avec le FONSIC (Côte d'Ivoire), avec l'aide financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
En savoir plus : conférence le 19 octobre 2021 à 11h à l'Esapce Yennenga Connexion, Fespaco Pro, Ouagadougou.